Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:38 sur Vivacité

Plus d'infos

Faites de bonnes affaires au Sablon Design Market en plein air à Bruxelles

Faites de bonnes affaires au Sablon Design Market en plein air à Bruxelles
Faites de bonnes affaires au Sablon Design Market en plein air à Bruxelles - © kolderal - Getty Images

Un rendez-vous pour les passionnés et les chineurs... C’est devenu un incontournable dans l’agenda des amateurs et des connaisseurs de design, qui furent 10 000 à fouler le pavé lors des deux précédentes éditions. Ils se retrouveront dès le 11 septembre au Sablon à l’occasion du Design Market, 3e du nom.

Il est depuis des décennies le port d’attache bruxellois des amateurs de beaux objets, et depuis 2018 le repère annuel des amoureux de design. Pour la 3e fois consécutive, le quartier du Sablon, niché en plein cœur du Pentagone et à quelques encablures de la Grand Place, leur donne rendez-vous le temps d’un weekend de découvertes et d'émerveillement. Ce haut-lieu historique de la capitale, dont les trottoirs sont foulés toute l’année par des milliers de touristes étrangers, réunira du 11 au 13 septembre simples curieux, véritables férus et professionnels du secteur pour la troisième édition du Sablon Design Market.

Ce sera à nouveau l’occasion de mettre à l’honneur les marchands et vitrines qui font battre le cœur de tous les collectionneurs. Le centre de la place accueillera des exposants belges passionnés qui partageront avec le public les plus beaux objets sortis de leurs réserves, voire révèleront, qui sait, quelques-uns de leurs secrets. Au détour des allées, les yeux des visiteurs flâneront entre bijoux anciens, ensembles d’argenterie et de verrerie, luminaires, céramique, bijoux et maroquinerie, meubles vintage ou tableaux de maître.

A côté de ces témoins d’époques anciennes, ils trouveront également des pièces contemporaines, des créations à porter à même la peau ou des pièces de mobilier du 20e siècle. Un véritable voyage dans le temps, tout en gardant les deux pieds à Bruxelles... Enfin, préoccupation majeure des organisateurs, le Sablon Design Market se veut une foire diversifiée et ouverte à tous. Il tend à présenter une palette très large de marchandises, et l’on y admire autant de pièces rares que l’on y dégote à prix abordables de jolis objets.

Quoi de neuf en 2020 ?

Parmi les nouveaux venus au menu de cette édition, ne manquez pas de faire un détour par le stand de Skin & soul (créatrice de parures uniques sur empreinte de corps joliment baptisées bijou épidermique), celui d’Achille Pompon (et ses accessoires vintage : sac, lunettes, chaussures, etc.), d’Inga Falkowska (l’Underground gallery et ses artistes aux multiples facettes), de Nevin Arig (une créatrice de bijoux très naturaliste) ou encore par le très tendance Ritter Studio avec ses magnifiques décorations d’intérieur.

Un anniversaire à fêter...

Cette édition sera aussi l’occasion de fêter les 60 ans du marché des antiquaires du Sablon, qui a contribué à façonner l’identité de tout un quartier. Le Grand Sablon, son église, ses terrasses et ses pavés sont indissociablement associés aux élégantes vitrines des marchands et antiquaires. Depuis les années 60, et l’établissement des précurseurs dans ce quartier à un jet de pierre du Palais royal, le Sablon n’a eu de cesse de construire sa réputation de rendez-vous incontournable pour les amoureux d’objets d’art.

Amateurs d'art, de design ou tout simplement curieux, voici quelques infos complémentaires à retrouver dans le #REPLAY de Bruxelles Matin: Mounir Glaoui, l'organisateur du Sablon Design Market, est au micro de Julie VanH dans la matinale radio de Vivacité.

 

INFOS PRATIQUES:
Le salon du design “le Sablon Design Market” 
3e édition
du vendredi 11 au dimanche 13 septembre
https://sablondesignmarket.com/

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK