Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Devenez "Famille d'accueil" !

L'ASBL Mentor-Escale est une organisation qui oeuvre depuis plus de 20 ans auprès des MENA (traduisez: Mineurs Étrangers Non Accompagnés). Mentor-Escale accompagne à Bruxelles, Liège et Namur les MENA devant quitter les centres d’accueil dans leur parcours vers l’autonomie.

Mentor-Escale assure l’encadrement éducatif, social et psychologique indispensable aux Mineurs Étrangers Non Accompagnés. Et aujourd’hui, Mentor-Escale a besoin d’un coup de pouce! 

Dans Bruxelles Matin, Mentor-Escale a donc lancé un appel pour recruter et former des familles afin qu’elles puissent à leur tour accueillir des jeunes MENA (mineurs etrangers non accompagnés).

L'accueil est prévu pour du long terme, souvent jusqu'aux 18 ans du jeune. C'est donc un réel engagement citoyen.

C'est un accueil à temps plein, le jeune ou la jeune accueilli(e) intègre donc réellement la famille et en devient un membre à part entière.

Les situations d'accueil sont suivies par un binôme de Mentor-Escale. Ainsi, chaque situation est soutenue durant tout l'accueil.

Il n'y a pas un "profil type" de familles. Mais les MENA signalés sont essentiellement des jeunes garçons âgés de 12 à 16 ans en procédure de demande d'asile. Il faut donc pouvoir disposer de capacités éducatives et d'une grande ouverture afin de pouvoir accompagner les problématiques d'exil, les difficultés liées à la procédure, qui se télescopent avec l'adolescence.

Lorsque se construit le projet d'accueil avec la famille, Mentor-Escale vérifie l'ancrage du projet, la capacité de la famille à s'ouvrir à la différence culturelle et religieuse. Il faut être sûr que chaque membre du foyer est partie prenante du projet.La capacité de la famille à collaborer avec l'asbl et le tuteur du jeune est aussi importante. Environ cinq entretiens sont nécessaires pour construire le projet d'accueil.

Ainsi, parmi les familles accueillantes, il y a des familles monoparentales, des personnes seules, des couples avec ou sans enfants.

Des difficultés peuvent bien-sûr surgir durant l'accueil (Comment soutenir le jeune durant sa procédure? Que faire à l'approche des 18 ans? Comment gérer la communication quand on ne parle pas la même langue?) mais un dialogue constant entre les référents de Mentor-Escale, le jeune et la famille permet de résoudre les difficultés la plupart du temps.
 

Alors, si vous donniez de votre temps, de votre foyer, de votre générosité tout simplement?
 

N'hésitez pas à prendre contact avec Mentor-Escale! Toutes les coordonnées se trouvent ci-dessous.

 

INFOS PRATIQUES:

Mentor-Escale asbl

rue Souveraine 19

1050 Bruxelles

+32(0)2/505.32.32

+32(0)483/14.73.85

www.mentorescale.be

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK