Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Bruxelles (re-)fait son cinéma pour fêter ses 20 ans

Bruxelles (re-)fait son cinéma pour fêter ses 20 ans...
Bruxelles (re-)fait son cinéma pour fêter ses 20 ans... - © Matt Carr - Getty Images

Se ré-inventer pour être toujours présent, c'est le lot de nombreux organisateurs d’événements et ce n'est pas toujours évident. Les Bruxellois se posent beaucoup de questions et c'est pour cela que nous mettons en lumière les différents acteurs du monde culturel qui font bouger les choses dans notre capitale.

Focus sur un anniversaire ...

La 20e édition du festival de cinéma itinérant en plein air “Bruxelles fait son cinéma” se retrouve, comme beaucoup d'autres événements culturels, bousculée par la crise du coronavirus. Malgré tout, Bruxelles fera quand-même son cinéma ! 

Bruxelles fait son cinéma, ce sont chaque été, depuis 20 ans, des projections gratuites en plein air, dans des lieux, parfois méconnus, de différentes communes... Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité !

Du 9 au 18 juillet, c’est aussi une façon de se rappeler, à la sauce méditerranéenne, une tradition de convivialité : celle les cinémas de quartiers, presque tous disparus aujourd'hui. 

Au menu: des films comme Martin Eden, Douleur et Gloire, La Lutte des Classes ou encore Yomedinne. Les communes à l'honneur sont Jette, Uccle, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Ganshoren, Forest, Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe et Woluwe-Saint-Lambert.

Pour les personnes qui ne fréquentent plus beaucoup les salles de cinéma, c’est l’occasion de retrouver tout le plaisir que procure un film sur grand écran, dans des quartiers désertés par les salles de cinéma, et qui plus est, dans un cadre inhabituel et une ambiance chaleureuse et conviviale.

Une occasion de détente et de rencontre pour les habitants des communes bruxelloises qui n’ont pas tous la chance de partir en vacances.

Et les mesures Covid dans tout ça ?

L'inscription est obligatoire. Le nombre de places est limité.

L'inscription se fait par mail/formulaire ou téléphone auprès des communes (pour les modalités de réservation : voir la page de chaque séance).

Seules les personnes ayant reçu une confirmation de leur inscription seront autorisées sur le site de projection.

Le port du masque est obligatoire : merci d'apporter votre masque pour venir assister aux projections.

Lavage des mains : du gel désinfectant pour les mains sera mis à disposition à l'entrée des sites de projection, chaque spectateur entrant sera invité à se laver les mains.

Distanciation physique : tous les sièges seront placés à une distance d'1m50 (y compris pour les familles, couples...). La distanciation physique sera de mise sur le site de projection, nous vous demandons de la respecter.

Il n'y aura pas de bar, ni de vente de snacks sur place.

Il n'y aura pas d'accès à des toilettes sur les lieux de projection.

 

Alors, comment cet event se prépare-t-il? Réponse avec Marjorie Janssens, membre de l’équipe d’organisation de Bruxelles Fait Son Cinéma, dans le #REPLAY de Bruxelles Matin. 

 

INFOS PRATIQUES:

https://www.bruxellesfaitsoncinema.be/

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK