Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Appel à l'aide du Centre Espoir et Joie à Ganshoren

Appel à l’aide du Centre Espoir et Joie à Ganshoren
Appel à l’aide du Centre Espoir et Joie à Ganshoren - © Teeramet Thanomkiat / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Les temps sont durs pour beaucoup de Bruxellois en ce moment. La crise sanitaire n’épargne personne et accentue les difficultés éprouvées par certains d’entre-nous...

Avec toute l’équipe de Bruxelles Matin, on s'est dit qu'il était important de relayer vos messages et appels à l'aide. 

Si vous avez besoin d’aide dans votre maison de repos, si vous cherchez des masques en tissu pour les plus démunis, si vous manquez de bras pour aider votre association en cette période Covid, envoyez-nous un message sur la page Facebook de Bruxelles Matin.

C’est ce qu’a fait Déborah Fabré, éducatrice spécialisée au Centre Espoir et Joie. Nous avons pris contact avec elle. Ce jeudi, cette Bruxelloise lance un appel à tous les Bruxellois qui ont un peu de temps libre à accorder à ce centre pour adultes situé à Ganshoren. 

Un message largement partagé sur les réseaux sociaux 

Bonjour. Je travaille dans un centre de jour et d’hébergement accueillant des adultes qui ont une déficience intellectuelle sévère à profonde à Bruxelles (Ganshoren). Nous tentons d’ouvrir plusieurs portes afin d’obtenir une aide sur le terrain. Nous fonctionnons en effectif très réduit et cherchons du renfort sur le terrain (faire les toilettes des résidents, leur donner à manger, assurer une présence pour la nuit). Notre personnel étant très réduit: nous avons plusieurs membres du personnel positifs au coronavirus.

Sur nos 16 résidents, nous en avons 15 qui sont positifs et un seul qui est négatif. Ils sont tous isolés en chambre toute la journée. Nous avons besoin actuellement d’un effectif de 6 par jour pour le matin (8-14h) et 6 par jour pour le soir (8-14h) (le travail étant assez lourd et fatigant, nous ne pouvons allonger les journées de nos travailleurs qui sont par ailleurs déjà tous épuisés). Nous devons donner à manger de manière individuelle à chaque résident au vue des risques de fausses déglutitions. Il nous reste pour le moment que 17 travailleurs pour assurer ce travail les 7 jours de la semaine. Nous disposons du matériel nécessaire pour vous protéger : masques FFP2, gants, surblouses, etc.

Il faut savoir que ce n’est pas le même accompagnement que dans les maisons de repos. Ce sont des adultes qui pour la plupart ne sont pas autonomes et qui doivent être accompagnés ou sous surveillance la plupart du temps.

Il s’agit là d’un véritable appel à l’aide. Si nous pouvions déjà trouver une ou deux personnes pour assurer des 8-14h ou 14-20h ce serait super…


C’est un véritable appel à l’aide que lance Déborah Fabré, éducatrice spécialisée au Centre Espoir et Joie de Ganshoren. 

Si vous avez un peu de temps, écoutez le message de Déborah et notez les coordonnées du Centre Espoir et Joie: 02 428 90 79. Toute aide sera la bienvenue !

Merci à vous pour votre générosité en ces temps difficiles pour beaucoup de Bruxellois.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK