Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:38 sur Vivacité

Plus d'infos

90 ans de marionnettes au Théâtre Royal du Peruchet à Ixelles

90 ans de marionnettes au Théâtre Royal du Peruchet à Ixelles
2 images
90 ans de marionnettes au Théâtre Royal du Peruchet à Ixelles - © Tous droits réservés

Dimitri Jageneau du Théâtre Royal du Peruchet à Ixelles est venu dans Bruxelles matin ce jeudi pour nous parler du spectacle Le Petit Chaperon Rouge  et du festival "les Journées Européennes de la Marionnette" (5ème édition) qui a lieu du 4 au 26 mai prochain.

Il n'y a pas que Tintin qui fête ses 90 ans.  L'histoire du théâtre est très jolie, le fondateur avait trois filles et la benjamine ne savait pas bien parler.  Elle disait "Perechi" quand son Papa jouait au théâtre.  Ses plus grandes sœurs se moquaient d'elle. C'est comme ça que le Papa-fondateur du théâtre a trouvé le nom "Peruchet" avec un seul R.  Le théâtre du Peruchet est un bastion européen de la marionnette à fil.  Il existe très peu de théâtre dédié à la marionnette à fil et surtout pour les enfants.  

Ce week-end, est programmé Le Petit Chaperon Rouge d'après Charles Perrault avec un loup qui fait peur mais aussi mélancolique et même comique. Les enfants de 4 à 12 ans seront ravis.  

Adresse :
Théâtre Royal du Peruchet
50, Avenue de la Forêt
1050 Ixelles
Téléphone : 02.673.87.30 - Réservation préférable
Tarif : 9 euros

A cet endroit se trouve également le Musée International de la Marionnette qui existe depuis 1938.
L’accès au Musée est gratuit à l’entracte pour les spectateurs, enfants et adultes !  Le Musée peut également être visité sur rendez-vous.

Dimitri Jageneau est le directeur du Théâtre Royal du Peruchet à Ixelles

Ecoutez son interview au micro Vivacité de Stéphane Piedboeuf dans "Bruxelles matin" ce 28 mars 2019

Le festival "les Journées Européennes de la Marionnette" aura lieu du 4 au 26 mai

Le Théâtre Royal du Peruchet fête ses 90 ans avec la cinquième édition de son festival international " Les Journées Européennes de la Marionnette " (JEM, fondé en 2013).

Plus de 28 représentations de marionnettes européennes et bruxelloises durant les weekends du mois de mai, du 4 au 26 mai 2019. 4 spectacles internationaux joués pour la première fois en Belgique, des personnages de la tradition comme " Dom Roberto ", " Pulcinella " ou " Karaghiozis " égayeront les spectateurs. Des théâtres plus expérimentaux comme le théâtre de la matière de Barbara Mélois (samedi 11 et dimanche 12 mai à 15h) présentera une version de Cendrillon grâce à des personnages de cellophane.  " Budulinek ", héros du célèbre conte tchèque sera aussi de la partie avec la venue de la prestigieuse troupe de République tchèque, le Naivni Divadlo de Liberec. Le théâtre à gaine moderne, comme " Areste " de la compagnie italienne Is Mascareddas de Cagliari jouera de tous ses tours, comme le fameux " Mister Stark " de la marionnettiste finlandaise Milla Riisku. Le théâtre d’ombre ne sera pas en reste, avec pas moins de 4 productions, comme " Bébé " ( Théâtre du Mirage), le " cyclothéâtre " ou le " cirque est arrivé (Clair de Lune Théâtre)  et l’inévitable Ulysse (Droomtheater)".

Le programme en détail se trouve sur le site internet du Théâtre Royal du Peruchet

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK