Aller-retour Bruxelles

Plus d'infos

La méditation accessible à tous gratuitement dans un parc anderlechtois

La méditation accessible à tous gratuitement dans un parc anderlechtois
3 images
La méditation accessible à tous gratuitement dans un parc anderlechtois - © Tous droits réservés

C’est une première en région bruxelloise, un parcours méditatif vient de voir le jour au parc du Vogelzang à Anderlecht. L’occasion de se mettre un pied à l’étrier de la méditation si vous n’avez jamais testé. Au cours de la promenade, huit balises vous permettent de vous détendre, de lâcher prise, d’apprendre à respirer…

Pour la réalisation de ce parcours en pleine nature, Bruxelles Environnement et l’hôpital Erasme ont travaillé en étroite collaboration. Les concepteurs ont utilisé des techniques de gestion du stress et de développement personnel. Ils ont mis au point des balises qui vous invitent à tester différentes pratiques, soit par vous-même, soit en suivant l’enregistrement audio disponible via le site de Bruxelles Environnement. Le parcours se décline comme suit :

  • Balise 1 : Etre pleinement dans l’instant présent
  • Balise 2 : Accueillir le positif, évacuer le négatif
  • Balise 3 : Activer l’énergie vitale et les capacités d’apaisement
  • Balise 4 : La posture, une attitude dans la vie
  • Balise 5 : Développer les 5 sens
  • Balise 6 : Le bien-être dans la verticalité
  • Balise 7 : Prendre conscience de sa présence dans l’environnement
  • Balise 8 : Donner du sens à sa vie

Faut-il réaliser le parcours en entier ?

Disons-le d’emblée, non ! L’idéal est de prendre son temps, de suivre le parcours à son rythme dans un état d’esprit d’ouverture et de curiosité. Il est d’ailleurs conseillé de se limiter à la première balise pour commencer, de laisser ensuite les choses se mettre en place par elles-mêmes en vous, avant de revenir une semaine plus tard continuer la promenade. Au total, cela vous prendra deux mois pour réaliser le sentier en entier.

Le parcours est situé Rue Meylemeersch à Anderlecht, le long du ruisseau Vogelzangbeek, derrière l’hôpital Erasme. Il est accessible gratuitement.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK