Aller-retour Bruxelles

Du lundi au vendredi sur Vivacité

Plus d'infos

Docks Bruxsel, un patrimoine industriel bruxellois préservé.

Docks Bruxsel, un patrimoine industriel bruxellois préservé.
Docks Bruxsel, un patrimoine industriel bruxellois préservé. - © Tous droits réservés

A Bruxelles, les bords du Canal vont très bientôt s’imprégner d’une nouvelle effervescence, avec l’ouverture, le 20 octobre prochain, du Shopping District Docks Bruxsel. C’est une chance pour toute cette zone, qui, pendant si longtemps, a été totalement délaissée, n’offrant qu’un chancre à la vue du voisinage et des passants. Pourtant, bien avant son abandon, une intense activité industrielle agitait les lieux.

Le site sur lequel s’est érigé Docks Bruxsel est en effet le plus ancien site industriel de Bruxelles.

 

En 1858, l’un des pionniers de l’industrie du XIXème siècle, Jean-Baptiste André Godin, y avait établi son usine de fabrication de poêles: les Poêleries Godin. C’est lui qui, grâce à un processus de traitement industriel de la fonte, a démocratisé l’usage de la cuisinière et le chauffage par poêles.

Industriel philanthrope, il était aussi sensible à l’idée de la redistribution des richesses aux ouvriers, et avait imaginé des infrastructures (appartements, bibliothèque, magasins, crèches…) destinées au bien-être de ces derniers et de leur famille. A Bruxelles, comme à Guise (Nord de la France), où Godin avait établi la première de ses usines, le Familistère constituait un élément central de ces infrastructures. L’édifice bruxellois disposait d’une cour couverte et abritait 72 logements destinés aux travailleurs de l’usine Godin. Le Familistère jouxte toujours Docks Bruxsel, et appartient au CPAS de la Ville de Bruxelles.

Docks Bruxsel devient ainsi le premier Shopping District en Belgique qui intègre dans sa conception le passé industriel du site où il s’implante.

Docks Bruxsel a en effet rénové un élément majeur des usines Godin - " La Cathédrale " - à son design général.

Cette " Cathédrale " fut ainsi surnommée par les ouvriers des poêleries Godin, en raison de sa majestueuse charpente. Aujourd’hui, ce joyau du patrimoine industriel bruxellois voit son architecture originelle mise en valeur par la rénovation de ses structures portantes, d’éléments architecturaux atypiques et de sa charpente.

Outre la rénovation de la Cathédrale et la préservation de son impressionnante charpente, de vieux rails et d’anciennes colonnes métalliques ont été récupérés et intégrés dans le projet de la construction.

Un espace entièrement dédié à la vie et l’œuvre de Godin

Les passionnés d’histoire peuvent même visiter l’Espace Godin (120m2, au 3 ème étage de " La Cathédrale "), qui retrace la vie du capitaine d’industrie philanthrope. De nombreux modèles de cuisinières et de chaudières seront exposés, qui il y a plus de 150 ans, ont révolutionné le quotidien des foyers bruxellois.

Infos: http://docksbruxsel.be/

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK