Aller-retour Bruxelles

Du lundi au vendredi sur Vivacité

Plus d'infos

Bout d'histoire: Place De Brouckère

Bout d'histoire: Place De Brouckère
Bout d'histoire: Place De Brouckère - © Tous droits réservés

Tous les jours vers 15h40, Aller-Retour vous propose de découvrir l'histoire de ces lieux dont on a parfois oublié l'origine...

La place de Brouckère (en néerlandais : de Brouckèreplein) est une place du centre de Bruxelles.

Charles de Brouckère était un bourgmestre de Bruxelles et professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il a joué un grand rôle politique lors de la Révolution belge de 1830.
La place portant son nom se situe dans la perspective du boulevard Anspach, boulevard ouvert pour relier la gare du Midi à la gare du Nord au 19e siècle, prenant exemple sur les grandes percées urbaines de Paris, Vienne et Madrid.
Par son rôle de place d'hyper centre, elle a attiré de nombreux lieux de plaisir et de théâtres dès le 19e siècle. Le Théâtre national de Belgique est encore venu s'installer à proximité, au boulevard Émile Jacqmain à la fin du 20e siècle.
Elle a constitué le centre d'un mini Broadway bruxellois lorsque de grandes publicités lumineuses y déversaient depuis les toits une clarté supérieure à celle de l'éclairage public.
Un journaliste américain l'avait même comparée à Times Square!


Aujourd'hui, c'est une des plus prestigieuses places de Bruxelles, dont elle constitue dans l'esprit de beaucoup le "centre du centre". Elle abrite notamment deux palaces, l'Hôtel Métropole et l'Hôtel Atlanta, et l'ancien cinéma Eldorado, devenu UGC De Brouckère.

On peut y accéder en metro, via la station De Brouckere

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK