5 @ 7

Du lundi au vendredi de 17:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les bornes d'appels d'urgence installées le long des autoroutes mises aux enchères !

Les bornes d'appels d'urgence d'autoroute aux enchères !
Les bornes d'appels d'urgence d'autoroute aux enchères ! - © Tous droits réservés

Désormais, les bornes téléphoniques de couleur orange disparaissent des autoroutes pour prendre place dans votre salon. C'est le cas en Flandre où l'organe qui gère les installations le long des autoroutes du nord du pays a décidé de mettre en vente 25 de ces bornes aux enchères. Sur un site de seconde main ! Alors si vous êtes amateurs d'objet de décoration insolite ou culte, rendez-vous sur www.2dehands.be.

Fini les bornes oranges le long des grands axes en Flandre ! Leur utilisation devenait en effet marginale, faut d'appels suffisants depuis l'ère des 3 et 4 G... Les 1.350 bornes sont pour l’instant emballées dans du film plastique noir en attendant d’être arrachées de leur socle en béton. Et si 20 bornes vont être distribuées à des musées, 25 autres sont vendues aux enchères sur l’équivalent flamand de 2ememain jusqu’au 14 juin. Avis aux intéressés: mieux vaut avoir de la place chez soi car l’appareil mesure 30 cm de côté pour près de 2 mètres de haut ! Et il pèse aussi 20 kilos…

Mais la vente aux enchères est-elle légale? "Il semblerait qu'en Flandre, ce soit le cas !, sourit Hélöise Winandy, porte-parole de Sofico.En ce qui concerne la Wallonie, ce ne sera pas le cas dès demain. Les 1000 bornes qui équipent le réseau routier wallon ont encore toute leur raison d'être." Pour rappel, les usagers de la route en situation de détresse peuvent uniquement prendre contact 24h/24 avec le centre Perex à partir de ces bornes téléphoniques. "On en rencontre tous les deux kilomètres sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie. Dès que l'usager active ce poste, il entre en lien direct avec le centre de surveillance Perex qui géolocalise immédiatement l'appel. A noter que la durée de vie des usages sur une bande d'arrêt d'urgence oscille entre 15 et 20 minutes", précise la porte-parole. 

Mais concrètement, quelle serait l'utilité de ce nouveau mobilier insolite au milieu de votre salon ? "Ils ne seront sans doute pas connectés au centre Perex... Mais la vente est dédiée à la bonne cause". En effet, les bénéfices de cette vente seront reversés à l’association OVK, qui rassemble les proches d’enfants victimes de la route.

"En Wallonie, le démantèlement du réseau de bornes n’est pas à l’ordre du jour. La raison? Nous avons encore recueilli 2700 appels de détresse en 2016. Et bien que le chiffre diminue progressivement, nous préférons attendre la série de nouvelles technologies qui devrait équiper tous les véhicules dès 2018, dont notamment le système "e-call". Une nouveauté qui devrait permettre la géolocalisation et l'envoi d'un SOS", conclut Hélöise Winandy. Des technologies qui ne couvriront toutefois pas les voitures plus anciennes.