5 @ 7

Du lundi au vendredi de 17:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le langage corporel ne peut pas être totalement maîtrisé !

Le langage corporel ne peut pas être totalement maîtrisé !
Le langage corporel ne peut pas être totalement maîtrisé ! - © Tous droits réservés

A quelques heures du premier tour de l'élection présidentielle française, France 2 rassemble ce soir les 11 candidats. Quinze minutes chacun pour convaincre. 

Au delà des discours, des idées et des réponses aux journalistes, leurs gestes pourront peut-être faire la différence.

Selon Stephen Bunard, synergologue, invité du 5@7 aujourd'hui,  95 % du langage corporel ne peut pas faire l'objet d'un contrôle conscient. 

"Les gestes servent à compenser ce que les mots disent mal ou ne disent pas complètement... Autrement dit, là où les mots sont travaillés, le corps, lui, dit souvent la vérité."

Notre spécialiste des gestes a épinglé entre autres les mains "en pinces" de Benoit Hamon qui dévoilent une personnalité dans la précision, l'index pointé de Jean-Luc Mélenchon qui manifeste sa tension et ses coups de langue qui traduisent son stress.

Les lèvres et les sourcils en disent long aussi... Quand on pose des questions qui fâchent à Emmanuel Macron, il a le sourcil gauche qui se lève. Ses dodelinements de la tête à la Nicolas Sarkozy prouvent eux sa capacité d'adaptation.

L'intégralité de l'interview de Stephen Bunard, synergologue à retrouver ici ! Pour ne plus jamais regarder les hommes politiques de la même manière...