5 @ 7

Du lundi au vendredi de 17:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des scientifiques découvrent... un ver géant! (PHOTO)

Des scientifiques découvrent... un ver géant! (PHOTO)
Des scientifiques découvrent... un ver géant! (PHOTO) - © Tous droits réservés

Un spécimen digne d'un alien a été trouvé dans une baie des Philippines. Il s'agit d'une sorte de ver, un taret géant, appelé dans le jargon scientifique Kuphus polythamia

Il fait partie du groupe des mollusques bivalves et peut atteindre une taille allant jusqu'à 1,5 m de longueur pour un diamètre de 6 cm!

"Pour moi, la découverte de ce ver géant est presque comme trouver un dinosaure, quelque chose qu'on ne connaissait que sous la forme de fossiles", a déclaré au Guardian Dan Distel de l'université Northeastern de Boston.

Alors, pourquoi cette découverte est si surprenante? Réponse avec Patrick Martin, spécialiste des annélides à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

"Ce n'est pas un ver!"

"Ce qu'il faut dire dans un premier temps c'est que ce n'est pas un ver! C'est une confusion assez courante qui remonte au 18ème siècle. Les vers, pour les biologistes, ça veut tout dire et rien dire en même temps. C'est assez intéressant car on se rend compte ici que le traitement médiatique n'est pas bien fait."

"C'est une forme qui est connue depuis 200 ans, sous sa forme calcaire qui l'entoure", précise Patrick Martin. "Mais ce qui est intéressant dans cette découverte, c'est toute autre chose..."

L'intégralité de l'interview à retrouver ici!