5 @ 7

Du lundi au vendredi de 17:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des poubelles intelligentes, voire même ULTRA intelligentes !

Des poubelles intelligentes, voire même ULTRA intelligentes !
Des poubelles intelligentes, voire même ULTRA intelligentes ! - © Tous droits réservés

Aujourd’hui dans le 5@7, nous avons évoqué la grève du service de propreté de la commune d’Ixelles. En cause ? L’achat de poubelles intelligentes à 7000 euros/ pièce qui vous disent "merci" lorsqu’elles sont remplies…

L’occasion pour l’équipe de s’intéresser aux poubelles intelligentes déjà implantées en région bruxelloise et dans certaines villes belges. Celles-ci sont munies d’un système qui émet un signal lorsqu’elles sont pleines. L’avantage est de permettre aux services concernés de ne passer que lorsque cela est nécessaire.

Mais certains systèmes de poubelles intelligentes vont encore bien plus loin. Lucile Noury, présidente et co-fondatrice de Green Créative, nous parle de R3d3 " C’est une poubelle qui trie et compacte automatiquement les cannettes, les bouteilles et les gobelets… Nous nous sommes rendu compte qu’on ne sait pas toujours dans quelle poubelle mettre ses déchets ". Un système ultra intelligent donc qui vous permet de jeter vos déchets au même endroit… En somme, vous jetez vos déchets et la poubelle s’occupe de tout !

Quant au côté intelligence par rapport au temps de remplissage, Green Créative propose une plate-forme qui permet à ses clients de garder un œil sur le nombre de déchets qu’ils produisent et recyclent par an… Avec comme objectif, pour les entreprises par exemple, d’accroitre leurs dynamiques de recyclage !

 

Bientôt disponible en France, en Suisse… et peut-être même en Belgique ?

C’est ce qu’espère la co-fondatrice de cette société française : " A l’heure actuelle, ce service vise principalement les sociétés et les bureaux en proposant un service complet de location, entretien et de maintenance "

Une initiative qui nous prouve qu’en évolution constante, la poubelle a encore un bel avenir devant elle !