Vous êtes au bout du rouleau ? Confectionnez alors des jeux pour votre félin, il va adorer !

La période de confinement a suscité un petit vent de panique (légitime) chez certains et engendré ainsi des comportements d’achats assez "ciblés", dirons-nous. Le PQ a eu le vent en poupe, et vous voici donc avec un stock indéniable de rouleaux de papier de toilette à votre maison. Savez-vous que ceux-ci peuvent être réutilisés à d’autres fins plus ludiques ?

Ainsi pour joindre l’utile à l’agréable voici quelques idées pour occuper ces heures et ces journées en mode confinement. Des activités "do-it-yourself" qui animeront les enfants et qui agrémenteront en plus le quotidien de vos animaux de compagnie.

Le chat est le champion toutes catégories du sommeil, c’est un Roi en la matière, il dort jusqu’à 16 à 18 heures sur un cycle complet de 24 heures, c’est énorme.


►Lire l’article : Le chat Roi du sommeil – Bénédicte Flament – Le 6-8


Mais que fait-il quand il ne dort pas ? Il chasse, il joue,… Ce sont ses activités préférées, c’est son instinct ! Le confinement est certainement la belle occasion de varier les plaisirs chez vous et d’offrir à votre charmante boule de poils de nouvelles distractions que vous aurez réalisées par vous-même.

On vous propose ici une petite compil de jeux à fabriquer soi-même pour stimuler votre félin au quotidien.

Les friandises, ça se mérite !

Il va adorer ça, ces mini-cachettes, ces inserts qui renferment quelques friandises – sa proie, il va s’en donner à cœur joie. Très simple à réaliser mais le résultat est garanti.

La souris toute mignonne… à croquer !

Vous avez bien une lingette en microfibres ou un peu de feutrine compacte ou encore un sweat dont vous n’avez plus usage ? Et bien voici une nouvelle vie qui se profile pour ces bouts de tissu.

Simple à faire et efficace, la petite souris que l’on confectionne pour son félin chéri.

La proie mobile et volante

Ouh, ça le rend fou chat ! Cette proie qui bouge tout le temps puis qui s’immobilise un instant pour repartir aussi vite. Un jeu qui simule à merveille ces proies auprès desquelles il faut ruser à merveille pour les saisir au bon moment.

Une simple petite baguette de bois, un peu de ficelle et quelques bouts de tissu feront l’affaire.

Des bouteilles en plastique remplies de friandises et suspendues à un petit support

8 images
- © desidees.net
Vous êtes au bout du rouleau ? Confectionnez alors des jeux pour votre félin, il va adorer ! © Tous droits réservés
Vous êtes au bout du rouleau ? Confectionnez alors des jeux pour votre félin, il va adorer ! © Tous droits réservés

Ils en imposent ces deux big dogs. Voici un enrichissement qui marche à merveille tant pour les chiens que pour les matous. Quelques bouteilles en plastique, un cutter, un bâton de bois que vous pouvez fixer sur n’importe quel support. On vous sait inventifs, à vous de jouer dès lors.

La version plus basique pour ceux qui sont vraiment au bout du rouleau. Les croquettes "confinées" dans la bouteille plastique – vous pouvez d’ailleurs faire quelques trous pour que les croquettes s’échappent de temps à autre. Et oui, la patience sera de mise pour votre chat.

L’autre choix ; celui de recouvrir la bouteille avec une chaussette. Les croquettes contenues dans le récipient feront un peu de bruit au fur et à mesure de son roulement.

Le PQ dans tous ses états

Si vous êtes au bout du rouleau, voici un panel d’idées pour confectionner des jeux qui vont ravir votre félin.

Le repos mérité

Après s’être tant diverti, votre matou mérite le repos du guerrier ! Et comme votre félin adore être en hauteur ou dans des endroits un peu cachés, voici l’idée magique du hamac suspendu. Très simple à faire avec un bout de tissu, quelques fixations en tissu ou en cuir et le tour est joué !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK