Voulzy et Souchon... une "BALLADE" au coeur de 40 ans d'amitié

VOULZY - SOUCHON, le duo de légende sort enfin l'album qui fait l'événement

En 1974, le deux artistes se rencontrent pour la première fois à l'occasion d'un goûter organisé par leur maison de disque. Ils sont pour l'occasion 10 chanteurs et musiciens à vivre ce moment, à se rencontrer et partager leur talent en toute convivialité guitare à la main. La collaboration Voulzy - Souchon était née. 40 ans plus tard, le duo de légende sort enfin l'album commun et témoin de cette belle amitié.

10 chansons et deux interludes à l'unisson

De la plainte d'un "Oiseau malin", ou la complainte de ceux qui n'ont plus rien; une Idylle anglo-normande rappelle l'infidèle Karin Redinger; on part pour un road movie sur les routes d'Ile-de-France. Et comme beaucoup de leurs chansons antérieures, Souffrir de se souvenir est traversée par des filles jeunes, jolies, évanescentes, qui se promènent dans les décors surannés d'une époque en fuite.

Une collaboration qui a réellement pris forme en 2013. Souchon aux textes, Voulzy aux musiques, les deux entremêlent leur voix. Le résultat vient témoigner de cette complicité artistique qui remonte à plus de quarante ans, et laisse percer, ça et là, discrètement, l’intimité d’une amitié.

Verdict ? Il est bien cet album ?

Oui. On prend plaisir à l'écouter. A l'instar de leurs maîtres Simon & Garfunkel, Souchon et Voulzy ont travaillé les harmonies vocales. Leurs voix se confondent et se répondent. Mais comme pour le dernier Johnny Hallyday, on cherche LA chanson qui sera le tube de l'année. Si ces chansons sont bien écrites, mélodieuses, bien produites, pas sûr que parmi elles figurent les successeurs de Foule sentimentale ou Belle-île-en-Mer. Les deux complices ont priviliégié la cohérence de l'album au succès à tout prix. De la belle ouvrage mais qui ne flirte pas avec le son actuel. Souchon et Voulzy ne sont ni Bruno Mars ni Ed Sheeran. Un peu plus d'audace n'aurait pas été de trop.

Le duo était dans le 8/9 ce lundi 24 novembre au micro de Benjamin Maréchal pour nous faire voyager au coeur de leur amitié.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK