Votre "Vision board" : quand la créativité et les projets vitaminent l'esprit

-
7 images
- - © Nordic Jobs Worldwide

Prendre son bien en urgence et non son mal en patience !

C’est un peu ça l’idée. Parce que OUI faire des projets, même en ce temps de confinement et d’incertitude, c’est important, ça booste le moral.

En raison de la pandémie de coronavirus, le moral file quelque peu dans les chaussettes. La situation est particulièrement anxiogène avec son lot de mauvaises nouvelles et ce bilan sanitaire sans précédent. Du jamais vu ! Le temps semble d’ailleurs s’être figé, nous vivons au jour le jour dans le questionnement face à l’inconnu et dans l’attente d’un avenir meilleur qui s’ouvrira à nouveau sur de belles perspectives de vie.

Notre agenda semble même s’être arrêté au 18 mars, jour du confinement annoncé. Les sorties, les projets, les vacances, les balades, les activités, les regroupements,… tout est en mode PAUSE ou DELETE. Et pourtant, la période de confinement peut être autant d’opportunités pour un rendez-vous avec soi, avec ce qui nous anime VRAIMENT et de l’envisager pour le futur.

Parce que OUI, faire des projets est et reste un moteur de vie. C’est une action créatrice qui nous aide à nous projeter et qui nourrit le corps et l’esprit positivement.

Etre créatif au quotidien et se projeter dans le futur

Remettez de la perspective dans vos journées

Quand on ne va pas bien et en ce mode de confinement, on a tendance à voir les choses à court terme : Notre vision se rétrécit. L’idéal est de se forcer à ouvrir le volet pour voir au-delà, en faisant des projets agréables pour booster le moral. Un projet, c’est un ancrage concret dans le futur.

Etre créatif au quotidien et se projeter dans le futur, voici un bon cap à tenir pour vitaminer son moral.

Etre créatif :

Créer, donner vie à quelque chose est une activité qui a un nombre d’avantages plutôt sympa :

C’est apaisant et relaxant - Ça renforce notre estime de soi - Ça permet de mieux structurer nos pensées - Ça renforce notre capacité de concentration - Ça nous ancre dans le moment présent - Ça nous permet de prendre un moment pour nous.

Et plus on crée, plus on développe sa créativité.

Quels que soient vos talents (écriture, dessin, couture qui peut être solidaire en plus, cuisine, création de bijoux, déco, bricoleur né, scrapbooking, infographie…), passez au moins une heure chaque semaine à pratiquer votre activité préférée pour casser la routine et ressentir un brin de fierté.

Faire des projets :

On s’ouvre sur l’avenir, là maintenant, on s’ouvre sur l’après car il y aura un après c’est certain et ça, c’est déjà une bonne nouvelle en soi.

Etablissez vos priorités, vos ENVIES, qu’est-ce qui est essentiel pour vous, ce qui vous anime plus que tout ? Qu’est-ce qui vous ferait vraiment du bien et que vous remettez toujours à plus tard, à un autre jour, à "quand j’aurai le temps" ou "j’aimerai mais je ne sais pas si…", etc

C’est voyager ? Réaliser ce fameux projet de voyage que vous remettiez toujours à plus tard ? C’est adopter un mode de vie plus sobre, plus zéro déchet ?, c’est vous lancer dans une activité plus conforme à vos aspirations ? Déménager enfin dans cette maison avec jardin dont vous rêviez tant ? C’est prendre plus de temps pour voir vos proches, vos amis ? C’est suivre des cours de poterie, d’infographie, C’est tout claquer pour aller vivre au soleil et faire votre élevage de chèvres ?… Tous les rêves sont permis, des plus simples au plus fous.

Le rêve est le starting-block de votre projet maintenant à vous de lui donner vie, à vous de vous conditionner en quelque sorte pour que ce rêve ne soit pas qu’un simple mirage. Soyez fort de cette intention chaque jour pour que ce rêve devienne réalité.

Et là, on a un bon petit plan ludique et efficace à adopter pour que ces rêves ne vous lâchent jamais, pour qu’ils deviennent presque votre obsession quotidienne, en tout cas votre perspective prioritaire =>

Faites un "Vision Board", vos rêves ne vous lâcheront plus !

Pour que vos rêves ne vous lâchent jamais, faites un "vision board", ce tableau visuel qui chaque jour vous rappellera à votre bon souvenir, à vos merveilleux rêves. Et l’avoir bien à l’œil quotidiennement est déjà la meilleure chance que l’on puisse se donner pour que ce rêve devienne réalité.

Du no limit !

Tout est permis, les rêves les plus simples mais qu’on laisse toujours pour un lendemain, les plus fous aussi, les plus improbables, tous ceux qui vous font envie.

Prenez un tableau, (ou une grande feuille) et remplissez-le d’images inspirantes représentants toutes vos envies, vos objectifs. Trouvez sur le Net ou dans des magazines des illustrations de votre maison de rêve, de votre voyage de rêve, illustrez un instant pique-nique en famille dans les bois, votre nouveau look, une personne qui serait vous entrain de vous adonner à votre nouvelle passion, à votre nouvelle profession, apposez la représentation que vous vous faites de votre vie de famille, de votre vie sentimentale idéale, mettez-y des instants rayonnants de vie, de joie,… de rêve !

Vous pouvez aussi réaliser un seul "vision board" toutes catégories d’envies ou alors en confectionner plusieurs pour chaque envie que vous illustrerez généreusement. (un tableau voyage, un tableau vous représentant avec votre nouvelle coiffure, votre nouveau look,…)

Mettez ce tableau sur le frigo ou sur le mur de votre salon, de votre cuisine, là où vous le verrez inévitablement chaque jour à plusieurs reprises. Posez votre regard sur ce tableau de tous les espoirs et toutes les envies afin qu’il nourrisse régulièrement vos pensées. Prendre son bien en urgence, s’imprégner quotidiennement de ce qui nous tient véritablement à cœur est se donner toutes les meilleures chances de le voir se réaliser. Comme par enchantement, vous ne laisserez plus passer une annonce, un coup de fil, un rencontre, une opportunité… qui pourrait vous rapprocher de vos rêves tant ceux-ci seront ancrés en votre esprit, en votre mémoire et mieux encore votre coeur. Tous les éléments vont ainsi se réunir au mieux pour concrétiser ce que vous désirez par dessus tout parce que dorénavant, réaliser vos rêves sera votre priorité !

C’est ludique, c’est positif, c’est créateur,… C’est de la vitamine pour le moral et l’esprit. Attendez-vous au meilleur !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK