Votre playlist d'artistes belges !

Votre playlist d'artistes belges !
Votre playlist d'artistes belges ! - © Tous droits réservés

Vous avez voté sur notre site, vous avez fait votre choix... Une sélection qui a été dévoilée et partagée ce mercredi sur Vivacité par Cyril et Bruno Tummers !

 

Plastic Bertrand, Wallace Collection et Arno parmi vos préférés

Ca plane pour moi

Un scoop : Plastic Bertrand ne s’appelle pas Plastic Bertrand mais Roger Jouret.

Il commence une carrière de chanteur au début des années 70, suit une formation classique au conservatoire de Bruxelles et devient le leader d’un groupe punk qui s’appelle Hubble Bubble. Groupe qui subira une fin de parcours rapide quand l’un des musiciens se tue par accident.

A ce moment là, Roger Jouret rencontre un producteur... Ce producteur c’est Lou Deprijck. Son idée est de proposer une parodie des groupes punks. Un premier titre est créé qui s’appelle Pogo pogo. Pour la face B, il imagine un autre titre : Ca plane pour moi. Une maison de disques mise sur le 45t mais préfère la face B...Tout comme les radios d’ailleurs. Un titre qui explose jusqu'aux USA, en Australie et au Japon. Un véritable carton dans le monde entier !

Daydream

Wallace Collection est l’un des groupes les plus éphémères de la pop belge. Cinq membres qui se forment en 1969 : Sylvain, Marc, Raymond, Freddy et Christian. Le groupe se séparera en 1971. Le nom Wallace Collection, est un clin d’oeil à un musée londonien qui abrite les collections de Sir Richard Wallace, philanthrope britannique. Un musée qui se trouve juste à côté des studios d’Abbey Road… ou a été enregistré le titre DaydreamUn succès en Europe… sauf… en Angleterre ! Et si vous trouvez qu’il y a un côté classique dans cette chanson, c'est normal parce que le refrain s’inspire de la fin du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.

Les yeux de ma mère

C'est 1986 qu'Arno démarre une carrière solo après un parcours en groupe dont TC Matic. Les albums se suivent avec des titres en anglais, en français, parfois en flamand. En 1995, son label français lui demande de sortir une compilation avec ses titres uniquement en français.

Pour cette compilation, Arno enregistre aussi quelques inédits. Il est accroché par la mélodie de l’un de ses musicien. Cette mélodie a été écrite pour une émission de la télé flamande mais elle a été recalée. Elle arrive chez une chanteuse qui la trouve trop triste. Bref, elle est toujours dans les cartons. Arno décide alors d'écrire un texte sur cette mélodie, quasi en un seul jet.  Les yeux de ma mère n'est pas une chanson sur sa mère mais sur les mères en général et la relation mère-fils. Et c'est la grande chanson de la carrière d’Arno !

Mais c'est Pierre Rapsat qui est #1 de vos votes !

Avec la sortie de l’album Dazibao en 2001, Pierre Rapsat est au sommet de son art. L’album est porté par le premier titre Les rêves sont en nous.

La mélodie est fluide, les mots portent. Un classique, dès sa sortie... qui signe le grand retour du chanteur après des années en demi-teinte.

Top 30... Voici le décompte

30 Philippe Swann Dans ma rue
29 Jeff Bodard Du Vélo Sans Les Mains
28 Suarez Souffle De Délire
27 Plastic Bertrand Ca Plane Pour Moi
26 Alice on The Roof Esay Come Easy Go
25 Le grand Jojo Jules Cesar
24 Adamo Vous Permettez Monsieur
23 Annie Cordy La bonne du curé
22 Saule Dusty Men
21 Frédéric François Mon Cœur Te Dit Je T aime
20 Delta En visant la lune
19 Vaya Con Dios What's a woman
18 Henri PFR Until The End
17 Wallace collection Daydream
16 Benny B Mais Vous Etes Fous ?
15 Claude Barzotti Madame
14 Arno Les Yeux de Ma Mère
13 Lost Frequencies Melody
12 Machiavel Fly
11 Mustii What A Day
10 Puggy When You Know
9 Philippe Lafontaine Cœur De Loup
8 Loïc Nottet Million Eyes
7 Jean Vallée L'amour ça fait chanter La vie
6 Angèle Tout Oublier
5 Stromae Alors On Danse
4 Axelle Red Sensualité
3 Maurane Sur Un Prélude de Bach
2 Jacques Brel Quand On A Que L'Amour
1 Pierre Rapsat Les rêves sont en nous
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK