Voir ses amis deux fois par semaine impacte positivement notre santé

Voir ses amis deux fois par semaine impacte positivement notre santé
5 images
Voir ses amis deux fois par semaine impacte positivement notre santé - © Hello World - Getty Images

Les chercheurs de la prestigieuse université d’Oxford, en Angleterre, ont mené une étude quant à l’impact des proches sur notre santé. Les résultats de celle-ci indiquent que le fait de passer du temps deux fois par semaine avec des amis aurait un impact positif sur la santé. 

Il est difficile de contester le fait qu’une bonne soirée pyjama devant un film fait beaucoup de bien. Toutefois, sortir de chez soi et passer du temps avec des proches en dehors de son domicile serait bon pour la santé, d’après une étude menée par l’université d’Oxford.

Vivre mieux, plus longtemps

La vie sociale vous aide à sortir des problèmes du quotidien et à vous relaxer. Ceux qui voient souvent leurs potes se remettent plus vite  d'une maladie, d'une opération ou d'un coup dur au moral. L’amitié aurait même une influence sur l’espérance de vie !

Le docteur Robin Dunbar, professeur de psychologie évolutionniste, à l’origine de ces recherches, explique: " Pour les deux sexes, le fait d’être bien entouré par ses amis a un impact significatif sur la santé physique et émotionnelle. Les personnes disposant de réseaux plus vastes ou étant plus intégrées socialement souffrent moins de maladies, se rétablissent plus rapidement après une opération et ont tendance à mourir plus tard. "

Nos amis réduisent le stress qu’on peut ressentir et nous aident à nous sentir mieux, en partageant des moments simples et authentiques. " Nos recherches nous ont conduit au chiffre deux car selon les données, c’est typiquement le temps que l’on a tendance à passer avec nos amis proches et notre famille " a détaillé le Dr. Robin Dunbar

D’ailleurs, le fait d’avoir un réseau élargi est également bénéfique pour la santé de ses enfants, précise le scientifique. Des raisons en plus, s’il en fallait, pour consacrer du temps à l’amitié! 

Ce n’est pas, de surcroît, la première étude qui suggère que le fait de passer du temps avec ses amis est bon pour la santé.

L’hormone de l’amour

D'autres chercheurs mettent ce phénomène sur le compte de l’ocytocine, ou la fameuse hormone de l’amour, comme l’explique la chercheuse Shelley Taylor: " L’ocytocine a été étudiée en grande partie pour son rôle dans l’accouchement, mais elle est également sécrétée chez les hommes et les femmes en réponse au stress. "

Dès lors, les personnes ayant des niveaux élevés d’ocytocine sont plus calmes, plus détendues, plus sociables et moins anxieuses. Si voir ses amis est impossible, le simple fait de leur parler au téléphone peut déjà faire des merveilles, même si se retrouver physiquement avec eux deux fois par semaine reste l’idéal.

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour être en bonne santé: décrochez votre téléphone, organisez une petite soirée entre amis et profitez de vos proches!

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK