Voici les nouveaux billets de 100 et 200 €

Petit détour par la librairie avec Audrey qui épingle pour nous la Une de vos Quotidiens.

C’est ce mardi que seront mis en circulation les nouveaux billets de 100 et 200 €. 

Dernière Heure"Ces deux coupures viennent compléter l’opération de relifting des billets de la zone euro"

Démarrée en 2013 avec les billets de 5 euros, suivis en 2014 des billets de 10 euros, en 2015 de ceux de 20 euros et en 2017 des nouveaux billets de 50 euros« Si vous en possédez encore, pas de panique, les anciennes coupures restent parfaitement valables et le seront encore pendant plusieurs années, le temps qu’elles soient naturellement retirées de la circulation. Quant aux billets de 500 euros, bien que toujours valables, ils sont très peu utilisés et, afin de lutter contre le blanchiment d’argent, ils ne sont plus émis depuis cette année et seront, eux, progressivement retirés du marché.

Dernière Heure"Elle écrase trois trottinettes avec son scooter électrique"

 

Samedi, la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles a dû rédiger un procès-verbal relatif à un accident survenu vendredi soir, à Ixelles, entre un scooter électrique pour personne à mobilité réduite et trois trottinettes jetées à la diable sur une piste cyclable.

La plaignante conduisait le scooter sur la piste longeant l’avenue Franklin Roosevelt lorsqu’elle fut surprise par les trottinettes abandonnées en plein milieu du passage. Les trottinettes appartiennent à Flash, cette jeune société allemande de Berlin active sur Bruxelles depuis la fin du mois de janvier. « Et maintenant, qui va payer les dégâts à mon scooter ? » , s’interroge la plaignante, Sabine Bertrand. « Ça ne peut pas continuer. Ces trottinettes, il arrive trop souvent qu’on ne les entende pas arriver, qu’elles roulent trop vite, qu’elles roulent à deux ou trois de front en empruntant à la sauvage la rue, le trottoir et les pistes cyclables. Elles font peur », réagit cette dame handicapée qui s’adresse aux pouvoirs publics : « Faites quelque chose. »

Sud Presse" Les rappels de produits par l’Afsca en hausse de 222 %"

L’agence chargée de la sécurité des aliments a rappelé trois fois plus de produits en 2018 qu’en 2017. La qualité des denrées en vente chez nous reste pourtant stable. Mais l’Afsca se montrerait bien plus zélée.

Test-Achats s’inquiète de l’explosion des chiffres en matière de rappels de denrées, effectués par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) – comprenez les demandes adressées aux clients de ne pas consommer des aliments représentant un risque pour la santé. Alors qu’ils étaient de 53 en 2016 et en 2017, les rappels ont bondi jusqu’à 171 l’an dernier, soit une augmentation de 222 %, révèlent nos confrères du journal Le Soir.

En 2018, 78 cas étaient liés à un risque microbiologique (comme la présence de la bactérie E. Coli dans de la viande), 61 à un risque chimique (par exemple des traces de pesticides) et 32 à un risque physique (comme des débris de verre dans de la compote de pomme). 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK