VivaCité célèbre l’Italie : découvrez le programme complet

A l’occasion des 75 ans des "accords charbon", VivaCité se met à l’heure italienne et propose une série d’émissions et thématiques en lien avec la Grande Botte. Voici le programme.

Grandeur nature – samedi 29 mai 16h-18h

L’émission débutera à La Cantine des Italiens à La Louvière (qui regroupe des baraquements construits en 1945 pour accueillir les ouvriers italiens travaillant dans les charbonnages). Pour évoquer les 75 ans de l’immigration italienne, Adrien Joveneau accueillera Silva, auteur d’une chanson célébrant cet anniversaire, Jean-Michel Dehon, réalisateur du documentaire Addio Addio Amore (diffusé le 4/06 en télé sur La Une) à propos de l’importance des femmes lors de cette vague migratoire et Angela Camillerie, venue avec ses parents en Belgique en 1948. Et puisque dans Grandeur nature, il y a "nature", découverte aussi de la région et de ses aspects nature, du Canal du Centre (reconnu au Patrimoine Mondial de l’Unesco !), de ses ascenseurs à bateaux hydrauliques et de sa biodiversité.

Quoi de neuf ? – mercredi 2 juin 16h-18h

En ce jour de Fête nationale italienne, Michaël Pachen et Camille Delhaye délocalisent l’émission à La Cantine des Italiens. Une émission qui sentira bon l’Italie avec des infos insolites, de la musique, de la nourriture bien sûr, sans oublier des invités qui représentent leur pays, comme Livia Dushkoff du Grand Cactus, ou encore Mario Barravecchia, candidat finaliste de la première saison de la Star Academy et qui revient aujourd’hui sur le morceau "Mon Pays", mais aussi Claudio Capeo et le chef Julien Serri, jury dans l'émission La meilleure pizza sur La Une.

Il y aura aussi d’autres surprises… Soyez à l’écoute !

C’est pas fini – mercredi 2 juin 18h-19h30

C’est pas fini à l’italienne… Ce sera comme tous les jours un debrief de l’actu mais aussi de l’anniversaire du 75ème anniversaire des " accords charbon " et de la présence italienne en Belgique. Avec, autour de Patrick Weber, qui a son cœur en Italie, Marianne Virlée et 4 chroniqueurs d’origine italienne : Demetrio Scagliola, Miriana Frattarola, Micheal Donatangelo et Alda Dalla Valle. Pour l’occasion, l’émission se fera en direct de La Cantine des Italiens.

► A lire aussi : L'interview de Patrick Weber : l’amoureux de l’Italie qui vous plonge dans l’histoire de l’immigration italienne en Belgique

Et aussi…

Viva week-end (29 & 30 mai 6h-8h30) se mettra aussi à l’heure italienne en proposant un maximum de sujets en lien avec le pays : balade à Bois-du-Luc, au Musée gallo-romain de Tongres, histoire de la Louve de Rome, cuisine qui sent bon le pays, musique…

Quant à En cuisine du samedi 29 mai (8h30-10h30), la thématique sera les condiments italiens avec un focus particulier sur le vinaigre balsamique et le pesto.

Le 2 juin, jour de la Fête nationale, Viva Musique (dès 19h30) se teintera de chansons italiennes. Pour les auditeurs hennuyers : Hainaut Matin et Charleroi Matin (6h-8h,) spéciale " Italiens du Hainaut " avec Alain Simons et Carine Bresse (6h-8h) en direct de La Cantine des Italiens à La Louvière. 

Viva Italia sur VivaCité !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK