USA, le choc culturel est réel !

USA, le choc culturel est réel !
3 images
USA, le choc culturel est réel ! - © Tous droits réservés

Dans le 6/8 ce matin, Benjamin Verpoorten est venu exposé à Sara De Paduwa le choc culturel qu'il a vécu en se rendant aux Etats-Unis. Le moins que l'on puisse dire c'est que les préjugés ne sont pas mis à rude épreuve.

Avec les nombreux films et séries américains, mais aussi avec l'image renvoyée par les célébrités sur les réseaux sociaux, il est assez simple de se faire une idée de la vie à l'américaine. Pourtant, Benjamin Verpoorten qui s'est rendu dans l'état de l'Ohio, en plein cœur des Etats-Unis, est affirmatif : le choc culturel est bel et bien réel. Énormément d'éléments de la vie quotidienne sont complètement différents ! A commencer par la télé justement. Aux USA, le sport est omniprésent à la télévision et toutes les émissions sont constamment coupées par les publicités (en moyenne toutes les 5 minutes et souvent en rapport avec la nourriture). Une autre différence de taille : chaque chaîne possède une émission matinale comme Le 6/8 car c'est la tranche horaire la plus concurrentielle. Chez nous, c'est plutôt en soirée que les chaînes se battent pour l'audimat. 

Il y a ensuite la circulation routière qui est bien différente : les routes sont plus larges, doubler par la droite ou la gauche n'a pas d'importance (se rabattre sans cesse comme de coutume ici est considéré comme une conduite agressive), les limitations de vitesse sont respectées, etc. Il est également possible de brûler un feu rouge pour tourner à droite dans le cas où le trafic n'est pas impacté. Et puis, il y a les rues où la circulation est autorisée qu'à certaines heures de la journée.

Les Américains sont aussi extrêmement patriotiques. Le drapeau américain est présent devant quasiment chaque maison et l'hymne national est chanté avant chaque événement public. Pas de doute sur la question : les Américains sont fiers de leur pays !

Enfin, on s'en doutait mais la réalité est encore parfois plus frappante... La malbouffe règne en maître aux Etats-Unis. Il est en effet possible de trouver un fast-food au coin de chaque rue ou encore de ne trouver que des packs XXL dans les supermarchés. Et parce que le gras, c'est la vie : tout est beaucoup plus sucré aux USA. Ne vous attendez donc pas à ce que votre ketchup préféré ait le même goût qu'en Belgique ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK