Union des Classes Moyennes : Evelyne et Françoise Lechat

Union des Classes Moyennes : Evelyne et Françoise Youpla
Union des Classes Moyennes : Evelyne et Françoise Youpla - © Tous droits réservés

Un mardi sur deux vers 16H50, Isabelle Morgante de l’Union des Classes Moyennes propose le portrait d’un entrepreneur qui, conseillé par l’UCM, a osé se lancer dans une nouvelle activité. Ce mardi 18 février, Isabelle nous présente les bijoux Youpla

Deux sœurs, deux liégeoises trentenaires, vivent actuellement une histoire extraordinaire. Et ces sœurs, ce sont Evelyne et Françoise Lechat ! Evelyne est romaniste de formation mais travaille dans le secteur médical. Elle aime l’art, au grand sens général, et fait quelques bijoux pour elle. Ses copines aiment et lui suggèrent d’en faire un peu commerce via des ventes privées. Et là, les choses s’emballent, le succès est immédiatement au rendez-vous, nous sommes à l’aube de l’été 2012.

La machine se met tellement bien en route que Françoise vient rejoindre Evelyne. Les sœurs "Youpla" travaillent ainsi sur un projet commun.

Françoise est licenciée en éducation physique mais a fait le choix de s’occuper de ses bébés pendant plus de 6 ans. Mais bon, il est temps de changer d’air et de faire autre chose que de pouponner ! Françoise devient indépendante et l’aventure Youpla se met en marche. Tant et si bien qu’Evelyne démissionne en janvier dernier de son poste et voici donc les deux sœurs à la tête de cette petite entreprise liégeoise !

Youpla, c’est aujourd’hui une page Facebook suivie par plus de 4000 personnes, bientôt un site internet avec vente en ligne, le dépôt des bijoux dans une vingtaine de boutiques en Wallonie et une chasse aux trésors une fois par mois !

La dernière collection, intitulée une plume à l’oreille, met les belles phrases, les écritures en avant… et les belles images… des photos magnifiques d’Alexia et Solène… sur des boucles d’oreille, pendentifs (c’est nouveau) et bagues sur différents thèmes à la fois romantiques mais aussi un peu plus taquins et humoristiques … plus Youpla quoi !!

Et ce qui est aussi remarquable dans cette entreprise, c’est que les bijoux sont faits aussi à Liège. Au départ, les sœurs travaillaient ensemble et fabriquaient les bijoux mais le succès est tel qu’elles ont du faire appel à un atelier protégé liegeois. Une personne a été formée pour faire les bijoux et, bientôt, elle sera rejointe par deux autres paires de mains de fée...

On vous invite à aller voir la page Facebook mais il y a aussi un début de site sur www.bijouxyoupla.com qui présente la liste de boutiques.

www.ucmliege.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK