Union des Classes Moyennes : EasyPharm

Nous allons parler d’une entreprise UCM Mouvement c’est une starter, ça veut dire qu’elle débute et est pilotée par deux trentenaires, François Régis et Nicolas… Vous est il déjà arrivé de vous présenter à la pharmacie avec une ordonnance et de devoir y retourner parce qu’il faut commander le médicament ou le faire s’il s’agit d’une préparation magistrale ?

Qui n’a pas vécu ce scénario au moins une fois dans sa vie de patient ? c’est ce qui a poussé François Régis Goffin et Nicolas Putois, deux pharmaciens, à créer une application que l’on appelle Easypharm. Dans leur vie de pharmacien, plus de 30 % de leur clientèle journalière sont dans ce cas !!

D’où perte de temps pour tout le monde… mais aussi pour le pharmacien qui voit les files s’allonger dans son officine, les clients parfois râlent un peu, tapent du pied, surtout s’ils doivent revenir ! ça, c’est de l’histoire ancienne puisque maintenant, il y a cette application easypharm !

Explications : d’abord je la télécharge gratuitement sur mon smartphone, elle est disponible pour androïd et iphone et je choisis ma pharmacie de référence. Déjà plus de 2000 téléchargements ! Ensuite, je fais une photo de mon ordonnance tranquillement à la maison et je l’envoie à mon pharmacien. Là je peux même ajouter un commentaire… ne préparer qu’un seul des médicaments, ajouter une crème solaire tout ça par la messagerie instantanée de l’appli ! le pharmacien reçoit un pop up donc un petit message sur easypharm.be, dans son espace professionnel qui lui annonce l’arrivée d’une nouvelle commande. Et là, il peut vous tenir au courant de l’avancée de la commande. S’il y a un problème, une rupture de stock…s’il ne sait pas lire… alors je ne veux pas insister sur les exploits calligraphiques des medecins mais parfois, c’est pas simple !! Même chose si la commande est bizarre, car il vous vend un médicament mais veille à votre santé...

Enfin, quand la commande est prête, je reçois une petite notification qui m’indique l’heure à laquelle je peux me présenter à la pharmacie. Donc gain de temps pour tout le monde mais aussi du temps à utiliser en conseils et service.

Le pharmacien, ayant plus de temps pour analyser votre ordonnance, peut aussi quand vous arrivez dans son officine, vous préparer un petit échantillon, vous renseigner sur d’autres médicaments et attirer votre attention sur l’utilisation, sur les effets secondaires ce qui accroit la pharmacovigilance !

Une septantaine de pharmacies sont déjà connectées, l’application a été lancée il y a quelques semaines (en deux langues) et elle propose aussi d’autres infos comme les numéros d’urgence que vous pouvez former directement.

Le pharmacien peut aussi personnaliser sa page sur le site, ça coute 30 euros par mois, j’allais oublier… il y met sa photo, l’équipe, les horaires d’ouverture, les promos etc etc…

Le site www.easypharm.be ou sur le site www.ucmliege.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK