Une bière créée grâce à une Intelligence Artificielle

Une bière créée grâce à une Intelligence Artificielle
Une bière créée grâce à une Intelligence Artificielle - © Tous droits réservés

C'est le projet ambitieux lancé par le brasseur danois Carlsberg et Microsoft. Les deux géants entendent développer une I.A. capable de détecter les nuances subtiles de goût au sein d'une bière.  

A l'heure où les technologies s'immiscent toujours plus dans nos vies, cette dernière en date est pour le moins surprenante. Carlsberg et Microsoft se sont alliés pour mettre sur pied des senseurs d'Intelligence Artificielle permettant d'analyser avec précision les nuances de goût des boissons. Pour le moment, ils ont déjà pu créer un prototype capable de distinguer et de goûter la différence entre quatre types de bière. Mais l'objectif n'est pas de remplacer de véritables papilles gustatives humaines : il s'agit davantage d'une aide sur le plan de l'analyse des types de levures pour parvenir à une production de bière "à son potentiel maximal". 

Pour parvenir à la réalisation de leur projet, Carlsberg et Microsoft collaborent également avec l’Interdisciplinary Nanoscience Center (iNANO) de l’Université d’Aarhus, au Danemark. Une fois abouti, le projet pourrait servir aussi dans d'autres domaines, notamment la propreté de l'eau. 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK