Une authentique sauterelle découverte coincée dans une oeuvre de Van Gogh !

Une authentique sauterelle découverte coincée dans une oeuvre de Van Gogh !
3 images
Une authentique sauterelle découverte coincée dans une oeuvre de Van Gogh ! - © Tous droits réservés

Pendant 128 ans, une sauterelle incrustée dans la peinture intitulée "Oliviers" de Vincent Van Gogh est passée inaperçue. Des chercheurs viennent de faire la surprenante découverte !

Les œuvres du célèbre peintre néerlandais Vincent Van Gogh ont déjà été admirées par des millions de personnes. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, personne n'avait encore remarqué la particularité du tableau "Oliviers" peint en 1889 à Saint-Rémy-de-Provence, dans le sud de la France. Des conservateurs, chercheurs et autres scientifiques qui travaillent actuellement sur les collections d’œuvres françaises du Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City aux Etats-Unis ont eu la surprise de découvrir une sauterelle incrustée dans le tableau. Plus précisément, une sauterelle sans thorax et abdomen.

L'explication de la présence de l'animal est simple : Vincent Van Gogh avait l'habitude de réaliser ses œuvres en pleine nature et il était souvent confronté à la présence d'insectes, de vent et de poussières. L'artiste avouait même qu'il passait son temps à retirer ces indésirables de ses canevas.

Malheureusement une analyse plus poussée de l'insecte découvert par la conservatrice Mary Schafer n'a pas permise de déterminer avec précision la saison durant laquelle Van Gogh a réalisé son œuvre. Les spécialistes ont uniquement su identifier que la sauterelle était déjà morte avant d’atterrir sur la toile

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK