Un phoque perturbe tout un aéroport en Alaska

Un phoque perturbe tout un aéroport en Alaska ©Scott Babcock
Un phoque perturbe tout un aéroport en Alaska ©Scott Babcock - © Tous droits réservés

L'aéroport d'Utqiagvik, une petite localité située à l'extrême nord de l'Alaska, a eu la surprise d'accueillir un touriste bien particulier : un phoque squattait la piste.

Sur les pistes d'atterrissage du nord de l'Amérique, il n'est pas rare pour les employés de devoir intervenir pour éloigner oiseaux, ours polaires, caribous, boeufs musqués, etc. Mais après une forte tempête, les employés chargés de nettoyer les pistes ont eu une belle surprise : un phoque avait atterri sur la piste. Une première pour cet aéroport d'Utqiagvik. Le phoque barbu pesait environ 200 kg et a parcouru près de 400 mètres depuis l'océan. Le mammifère a dû être chargé sur un traîneau et tiré par une motoneige pour que la piste soit enfin débarrassée. 

Pour signaler l'animal, le Département des Transports de l'aéroport ne s'est pas privé d'une petite blague. Les pilotes étaient prévenus par le message "low sealings at the airport" ("phoque" se dit "sea lion" en anglais) qui se prononce de la même façon que "low ceilings" (en français : "bas plafonds").

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK