Un perroquet devient la star des réseaux sociaux en chantant du Beyoncé

C'est une image pour le moins étonnante qui circule sur le web : un perroquet chante un tube de Beyoncé et la ressemblance est troublante.

Chico, un perroquet amazone à front jaune de 9 ans amuse les visiteurs d'un parc animalier en Angleterre. Celui-ci chante deux phrases d'un des titres phares de Beyoncé, If I Were A Boy, sur le même air que la version originale ce qui en résulte une ressemblance assez étonnante. Cette chanson est sortie en 2008 sur l'album I Am... Sasha Fierce, contenant également les hits Halo et Single Ladies.

La vidéo a déjà été vue plusieurs milliers de fois. Steve Nichols, directeur de ce parc du Lincolnshire commente : "J'ai travaillé plus de 25 ans avec ces oiseaux incroyables et ils continuent de m'émerveiller". Un compte Instagram a même été créé pour filmer les interprétations de Chico et celui-ci a déjà récolté plus de 2000 abonnés en deux jours.

Queen B, en plus de séduire le public humain, a donc même des fans animaux !

Un phénomène courant

Ce phénomène n'a pourtant rien d'étonnant selon Amandine Diotéducatrice d’oiseaux et comportementaliste depuis 18 ans, interrogée par Ouest-France : "Les perroquets communiquent beaucoup par le son. Chaque oiseau a sa manière de s'exprimer, et, dans la nature, ils n'hésitent pas à répéter le chant d'une autre espèce pour s'amuser". Il a suffit au perroquet d'entendre à plusieurs reprises la chanson pour la mémoriser et la reproduire avec sa syrinx, son organe vocal. Ce chant est même signe de bonne santé pour la comportementaliste quand un perroquet chante ou communique. D'après elle, ce chant est donc de l'amusement pour Chico qui constate que le public réagit à celui-ci. 

D'après Anne Boisset, présidente d'une association de refuges pour perroquets et également interrogée par le quotidien français, ce chant est généralement un jeu constitué avec les humains que ces oiseaux apprécient. Elle raconte entre autres qu'un cacatoès a déjà chanté La vie en rose, pour attirer son soignant dont c'était la chanson préférée.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK