Un distributeur automatique pour venir en aide aux sans-abri

En Angleterre, le premier distributeur automatique réservé aux sans-abri a été installé. Il contient brosses à dents, dentifrice, couverture, chaussette, nourriture et autre produits de première nécessité. 

Après deux ans de conception, ce distributeur révolutionnaire a enfin pu être installé la semaine dernière dans un centre commercial de Nottingham, en Angleterre. Il est le fruit d'une association locale Action Hunger qui vient en aide aux personnes à la rue. Alors que de nombreuses associations existent pour subvenir aux besoins primaires des sans-abri, le but du distributeur automatique est de permettre un accès 24h/24 à des produits comme de l'eau, des fruits frais, des barres énergétiques, des sandwiches, du chocolat... mais aussi des chaussettes, des livres, des brosses à dents, du dentifrice, des couvertures, des essuies et de la lotion antibactérienne. 

Comment ça fonctionne ?

Les personnes sans domicile fixe de Nottingham ont reçu une carte magnétique fournie par un centre d'hébergement de la ville. Une fois munis de cette carte, ils peuvent utiliser le distributeur jusqu'à trois fois par jour sans débourser un centime. La raison de cette limite est de ne pas rendre les utilisateurs totalement dépendants de ce service. 

Le distributeur est réapprovisionné quotidiennement grâce aux dons des citoyens et grâce aux associations qui oeuvrent contre le gaspillage alimentaire. 

Une trentaine de machines sont prévues d'être installées d'ici fin 2018, notamment à Manchester, New York, Los Angeles, San Francisco et Seattle. Encore rien n'est toutefois prévu pour la Belgique.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK