UCM Lux recrute juges sociaux et mandataires

UCM Lux
UCM Lux - © Tous droits réservés

Principale organisation patronale en Province de Luxembourg, l’UCM Lux détient de nombreux mandats, par exemple à l'IFAPME, IDELUX, Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation, juges sociaux, associations commerciales, gestion centre-ville, MIRELUX, ALE, Parcs Naturels, ...

Pour faire entendre la voix des indépendants, l’UCM Lux recherche des représentants patronaux  pour siéger comme juges sociaux au Tribunal du Travail et dans les Agences Locales pour l’Emploi.

Tout comme les tribunaux de commerce,  les tribunaux du travail règlent de nombreux litiges entre employeurs et travailleurs tels que contrat de travail, règlement de travail, licenciement pour motif grave, indemnité de rupture du contrat… Mais également les litiges en matière d'ONSS, de pension, d'incapacité de travail, de non-paiement de cotisations sociales, etc. À côté du président du tribunal  siègent des gens de terrain issus de syndicats et d'organisations patronales. Une composition qui est des plus enrichissantes. Par leur composition mixte (patrons et syndicats), les juridictions du travail traduisent la concertation entre les interlocuteurs sociaux. Contrairement aux syndicats, les organisations patronales "rament" pour trouver des candidats. Leur apport est pourtant certain dans l'analyse des faits du litige et la prise de décision par le tribunal, et ce dans l'intérêt des justiciables.

En ce qui concerne les Agences Locales pour l’Emploi, chaque commune a reçu la mission d'en instituer une sous la forme d'une ASBL. Son objet est de répondre à la demande d'un certain nombre d'activités de services en favorisant la réinsertion professionnelle des chômeurs et des "minimexés". L'ALE est composée paritairement, d'une part de membres désignés par le conseil communal et d'autre part, de membres représentant les organisations qui siègent au Conseil national du Travail. A ce titre, l'UCM Lux a la possibilité de désigner un nouveau représentant au sein de chaque ALE de la Province. Il s'agit assurément d'un bon moyen pour s'impliquer dans la vie sociale de la commune. Cette fonction s'adresse évidemment en premier lieu aux indépendants, chefs de PME et titulaires de professions libérales établis dans la commune ou dans une commune avoisinante.

Ces mandats sont en général gratuits. Si dans les deux cas vous êtes intéressés, vous pouvez faire parvenir votre candidature à l'UCM Lux, Rue de l’Hydrion 113, soit par téléphone au 063/220.607 ou par mail : annick.voles@ucm.be.                                              

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK