UCM... les nouveaux entrepreneurs. Cikisi, une start-up liégeoise innovante de veille sur le web

UCM... les nouveaux entrepreneurs. Cikisi, une start-up liégeoise innovante de veille sur le web
3 images
UCM... les nouveaux entrepreneurs. Cikisi, une start-up liégeoise innovante de veille sur le web - © Tous droits réservés


Cikisi, c’est le nom d’une nouvelle start-up liégeoise. C’est l’acronyme de " catch it " (ci), " keep it " (ki) et " share it " (ki). Ils sont cinq partenaires : trois liégeois, un bruxellois et un français. Alors qu’est-ce qui les réuni ? Ils ont tous travaillé, ou continuent de travailler, dans le domaine du renseignement et de la veille stratégique. A Liège, nous avons des entreprises innovantes et c’est important pour nous de le souligner !

Ensemble, ils ont développé une plateforme pour rechercher, collecter et partager de l’information que tout le monde peut trouver librement sur internet. En gros, les entreprises, vous, moi, on recherche souvent de l’information sur internet. On lit des articles de presse, on check les réseaux sociaux, on visite des blogs, on regarde des images, des vidéos. On parle de big data. C’est la masse d’informations disponibles en libre accès ou comme on dit en " open source ". La veille, cela consiste à surveiller le web de manière structurée. Alors cela sert à quoi ? Hé bien à se tenir informé de l’actualité d’un métier, d’un secteur, d’une technologie, de ses concurrents ou on peut même surveiller sa propre personne ou société (e-réputation).


Cikisi permet de surveiller le web de manière organisée

Chercher de l’information, cela prend beaucoup de temps. La récolter également, puis l’analyser encore plus. Cette veille est vraiment importante. Car c’est grâce à ça que les entreprises peuvent identifier les menaces et les opportunités. Et puis prendre des décisions stratégiques importantes. Cikisi permet d’automatiser des étapes qui prennent beaucoup de temps. En automatisant la veille, le personnel d’une entreprise, en tout cas la personne chargée de la veille sur le web, peut se consacrer sur l’essentiel, ce qui ne peut être automatisé.
Trois secteurs concernés
Cela concerne la défense et la sécurité. Le secteur de la presse et des médias et puis les industries. Alors ici, le parcours et le profil des cinq fondateurs est intéressant. Tous ont donc travaillé dans le domaine du renseignement, de la veille stratégique. Certains sont passés par la Défense, d’autres par des grands groupes industriels. Mais classé défense ! Ils connaissent donc parfaitement les besoins en la matière.


Comment ça fonctionne ?

En gros, pour faire simple, il faut configurer la récolte et la recherche d’informations en entrant les sources web où on souhaite aller chercher l’info. Le système classe, range, trie automatiquement les informations par thématiques, mots-clés, etc. La plateforme Cikisi permet aussi d’analyser les données, produire et extraire des rapports détaillés puis de partager. Beaucoup d’autres choses sont possibles évidemment.
Et la solution n’est donc pas un logiciel que l’on installe sur son ordinateur, mais elle est présente dans le " cloud ", sur le réseau Internet. La société propose plusieurs types de formules personnalisée pour les entreprises.
Je vous laisse aller découvrir cette solution innovante sur www.cikisi.com, et puis aussi sur notre site web www.ucmliege.be où tout est expliqué.

 

UCM... Les nouveaux entrepreneurs, Cikisi

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK