Tryo révèle les raisons du départ du guitariste Manu Eveno

Tryo s’est exprimé sur Europe 1 sur le départ du groupe en avril dernier du guitariste Manu Eveno. C’est l’envie de celui-ci de se consacrer davantage à sa famille qui a pesé dans la balance.

Invités ce 13 août dans le Club de l’Été sur Europe 1, le chanteur Christophe Mali et le percussionniste Daniel Bravo, membres de la plus célèbre formation de reggae français, ont commenté le récent départ de Manu Eveno, le guitariste attitré du groupe.

Réunis depuis 1995, ils avaient joué ensemble sans discontinuité et avaient même célébré leurs 25 ans de carrière avec un double album de reprises inédites en 2020. Désormais orphelin de Manu Eveno qui a annoncé son départ en avril 2021, Tryo redevient, comme lors de l’année de sa fondation, un trio, avec Mali, Guizmo et Danielito.

Mais pourquoi choisir de quitter le groupe ?

Le besoin de se consacrer à sa famille

Aucun différend à déplorer entre les membres en réalité.

Le guitariste figure même sur le prochain album de Tryo comme il l’expliquait lui-même dans son annonce publiée le 28 avril dernier sur Facebook. "Nous ne nous sommes pas quittés fâchés avec les copains. Il y a d’ailleurs un album en train de se finir (NDLR : le single En marche, en replay est déjà disponible) auquel j’ai participé en tant que guitariste et choriste. Il y aura plein de belles chansons" précisait-il.

Sur Europe 1, le chanteur et le batteur ont dès lors apporté quelques éclaircissements sur l’origine de cette séparation à l’amiable. Pour Christophe Mali, Manu ne voulait plus enchaîner une nouvelle tournée pour pouvoir se consacrer plus amplement à sa famille : "Je crois qu’il y a de ça. Et puis il avait envie de vivre autre chose. Il vit une grande histoire d’amour, aussi, je crois qu’il voulait être pleinement avec sa compagne et Dieu sait que quand on est sur la route, en tour bus toute l’année, c’est beaucoup de compromis et nos femmes, qui nous écoutent en ce moment, le savent. Elles se demandent : 'Pourquoi eux n’arrêtent-ils pas ?'".

Que les fans se rassurent, les autres membres veulent encore faire plaisir à leur public : "Nous, nous avions très envie de repartir sur scène. Manu est très heureux, il faut le dire, alors voilà !".

Le coup de massue

S’ils traitent aujourd’hui le sujet avec plus de philosophie, au moment de l’annonce du départ, les anciens compagnons d’aventures du guitariste avaient reçu la nouvelle comme "un coup de massue" comme ils l’avaient avancé dans Parisien.

"On finissait ensemble notre nouvel album à Bruxelles […] Forcément, cela a d’abord été dur à encaisser. C’est une longue histoire d’amitié et Manu était primordial dans Tryo. Mais on peut comprendre que, après tant de temps sur les routes à un rythme effréné, à l’aube de la cinquantaine, l’un de nous ait envie de passer à autre chose".

Manu Eveno avait de son côté expliqué dans les colonnes du quotidien français qu’il ne fermait pas définitivement la porte. "Je quitte l’aventure mais pour une durée indéterminée. Il ne faut jamais dire jamais".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK