"Trashtag Challenge", le nouveau défi du web !

"Trashtag Challenge", le nouveau défi du web !
10 images
"Trashtag Challenge", le nouveau défi du web ! - © Tous droits réservés

Le "Trashtag Challenge" consiste à choisir un endroit pollué, à le nettoyer puis à poster sur les réseaux sociaux des photos avant/après. Et depuis plusieurs jours, ce nouveau défi cartonne à travers les hashtags #trashtagchallenge, #trashtag ou encore #BasuraChallenge.

 

A l’origine de tout cela, un certain Byron Roman. Le 5 mars dernier sur Facebook, cet internaute a proposé ce nouveau défi à "tous les adolescents qui s’ennuient"... 

L'idée est très simple : trouver un endroit jonché de déchets, prendre une photo, le nettoyer et à nouveau le photographier.

 

Il faut ensuite former un montage avec les deux images pour voir la comparaison avant/après et le partager sur les réseaux sociaux.

Le jeune homme a ainsi motivé de nombreuses personnes à relever le défi de dépolluer la nature et de s'en féliciter en images.

Action - Réaction

De nombreux internautes ont en effet participé à ce challenge partout dans le monde. A travers les hashtags dédiés, on découvre ainsi des lieux jonchés de déchets, notamment contaminés par le plastique, avant de découvrir ces mêmes lieux nettoyés.

Plus de 2 milliards de tonnes de déchets chaque année

Au-delà des mises en scène pour les réseaux sociaux, ce challenge permet de prendre conscience de l’impact des déchets sur la planète et de réaliser un premier geste. Selon les derniers chiffres de la Banque Mondiale, la production de déchets s’élève à 2,01 milliards de tonnes chaque année dans le monde. Si rien n'est fait, ce volume augmentera de 70% d’ici à 2050.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK