Tous les jeunes peuvent-ils occuper un job étudiant?

-
2 images
- - © Tous droits réservés

Chaque lundi dans Vivre Ici, nous vous donnons des conseils et des bons plans en rapport avec les jobs étudiants. Cette semaine, Adeline Dujardin d'Infor Jeunes nous explique le béaba du job étudiant.

Y a-t-il des conditions pour pouvoir travailler en tant qu’étudiant ?

La première chose à se demander avant d’entamer des démarches c’est bien "Est-ce que je peux avoir un job étudiant ? ". En fait, il y a deux grosses conditions :
Premièrement, il faut avoir au minimum 15 ans ET avoir suivi les deux premières années secondaires, sans forcément avoir réussi la 2ème.
- D
euxièmement, l’activité principale du jeune doit être d’étudier, ce qui fait que, par exemple, un étudiant en cours du soir ou à horaire réduit ne peut pas avoir un job étudiant.

Que fait Infor Jeunes pour aider les jeunes à trouver un job étudiant ?

Les centres Infor Jeunes sont vraiment très compétents et expérimentés en matière de jobs étudiants. Il en existe 15 répartis sur toute la Wallonie. Leurs services sont entièrement gratuits.  
Toute l’année, ces centres aident les jeunes dans deux aspects : l’aspect pratique et l’aspect législatif :

  • Par " pratique ", on entend la création d’un CV et d’une lettre de motivation, la préparation à un entretien d’embauche et ce genre de choses.        
  • Et par " législatif ", et bien on entend qu’on aide le futur jobiste ou même plus souvent le jeune déjà jobiste à comprendre toutes les règles qui entourent le job étudiant : ce qu’il peut faire ou ne pas faire, ce qu’il a le devoir de faire, ce que son employeur ne peut pas faire, etc.

Les jeunes peuvent également se rendre sur le site www.actionjob.inforjeunes.be qui reprend toute la législation et un tas de conseils pratiques. Les employeurs y ont leur place aussi puisqu’ils peuvent y déposer leurs offres d’emploi et pour les consulter, il ne reste plus aux jeunes qu’à contacter le centre le plus proche de chez eux ou de l’endroit où ils aimeraient travailler.

N'hésitez pas à cliquer sur l'interview, elle vous apprendra encore d'autres subtilités. 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK