Stromae co-compose "Hello Shadow" avec... une intelligence artificielle !

Stromae co-compose "Hello Shadow" avec... une intelligence artificielle !
Stromae co-compose "Hello Shadow" avec... une intelligence artificielle ! - © afrikareporter

Le chanteur belge Stromae est toujours là où on ne l'attend pas ! Après sa ligne de vêtements Mosaert, la réalisation des clips de Yael Naim et Major Lazer, ses collaborations avec Vitaa et Big Flo & Oli, voilà maintenant qu'il compose avec une intelligence artificielle. Une première mondiale !

Le morceau vient de sortir : "Hello Shadow", un titre aux sonorités dance, a été composé par Stromae et... une intelligence artificielle. Dessus, on retrouve la voix de la chanteuse canadienne Kiesza, révélée par "Hideaway". Il s'agit en réalité du deuxième morceau d'un album "Hello World" qui rassemble plusieurs artistes autour d'un projet de recherche scientifique baptisé "Flow Machines" orchestré par la plateforme de streaming Spotify. Tous les morceaux de l'album ont été co-composés par les technologies de l'intelligence artificielle. 

Le principe : après avoir soumis des morceaux ou des extraits musicaux à un logiciel, celui-ci a généré tantôt des mélodies, des harmonies ou encore des voix. Les différents artistes présents sur l'album sont alors entrés en jeu pour assembler les éléments obtenus, les modifier ou même les abandonner si nécessaire. 

Le premier morceau de l'album date déjà de l'an dernier. Pour "Daddy's Car", l'artiste Benoît Carré alias Skygge s'était inspiré des Beatles. L'intelligence artificielle s'était appuyée sur toutes les chansons des Beatles qu'elle avait pu analyser, notamment grâce à des systèmes de machine et de deep learning. 

Découvrez vite l'oeuvre de Stromae :

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK