Spectacle rare en Californie : des vagues phosphorescentes

Spectacle rare en Californie : des vagues phosphorescentes ont fait leur apparition sur une plage de San Diego... Ce phénomène est susceptible de se produire à n'importe quel endroit dans le monde mais selon les scientifiques, il s'agit d'un événement qui n'est pas prévisible. 

Ce spectacle rare avec des vagues bleues phosphorescentes a eu lieu sur les plages de San Diego, en Californie. Un événement susceptible de se produire partout dans le monde mais cela reste un phénomène qui n’est pas prévisible d'après les scientifiques.

Jérôme Mallefet, professeur en biologie marine et chercheur pour le FNRS : " C'est un phénomène très simple et magique! C'est un phénomène que l'on appelle la bioluminescence et donc on a des mers qui sont luminescentes. Cela est dû à la concentration de plancton qui est capable d'émettre de la lumière donc c'est un plancton lumineux que vous observez là et c'est simplement l'agitation mécanique de l'eau qui va engendrer la production de lumière de par ces millions d'algues lumineuses qui sont présentes. "

Aucun risque lors de baignade nocturne

Si vous avez la chance d'en observer un jour, sachez que vous pouvez même vous y baigner comme le confirme Jérôme Mallefet  : "Ne vous inquiétez pas: il n'y a aucun risque à aller nager là-dedans. Maintenant, ce n'est pas nouveau, c'est quelque chose qui existe depuis très longtemps, avant on employait le terme de "mer phosphorescente" mais la phosphorescence c'est encore autre chose... Ici, c'est bien bioluminescent donc c'est une réaction lumineuse. Chacune des algues présentes va émettre un micro flash qui va durer quelques centaines de millisecondes et s'il n'y avait qu'une algue, on ne le verrait pas... Mais là, il y en a des centaines de milliers qui sont concentrées parce que l'eau est plus chaude, parce qu'il y a eu une explosion - ce qu'on appelle un bloom phytoplanctonique - on a donc énormément d'algues qui sont présentes et la simple agitation mécanique de l'eau va perturber la petite cellule qui va émettre un flash de lumière et c'est la somme de tous ces flashs que vous voyez! Et quand la vague roule, on dirait un néon bleu qui s'allume."

Un phénomène déjà observé à la Côte belge

Ce phénomène très rare a déjà été observé en Nouvelle-Zélande, en Californie mais aussi... à la Côte belge! Il est cependant difficile de le prédire : "Malheureusement, il y a peu de signes annonciateurs de cette luminescence. On voit parfois une coloration rougeâtre à la surface de l'eau, ce sont des marées rouges, et ces algues là sont responsables de marées rouges qui se transforment en luminescence le soir. Mais c'est vraiment difficile de prédire ce genre de spectacle. Mais il n'est pas improbable que ça se produise en Belgique vu qu'il fait très chaud, et c'est d'ailleurs déjà arrivé à la Côte belge par le passé ! "

Ce fut en effet le cas en juillet 2013, sur les plages de Knokke et le photographe Rodolphe de Decker avait alors immortalisé ce beau moment...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK