Souriez, votre chien sait ce que ça veut dire

Souriez, votre chien sait ce que ça veut dire
Souriez, votre chien sait ce que ça veut dire - © Tous droits réservés

Par le biais de votre visage, les chiens peuvent savoir quand vous être heureux et quand vous êtes en colère, selon une étude effectuée par des vétérinaires à Vienne, en Autriche.

Pour que les chiens puissent lire les expressions du visage humain, un apprentissage s'impose. L'équipe derrière l'étude, publiée au dernier numéro du journal Current Biology, a appris aux chiens à distinguer les visages "heureux" de ceux "en colère" en leur montrant la moitié supérieure ou inférieure d'un visage à l'aide de 15 images tronquées.

Après cette période d'apprentissage, les chercheurs ont testé la capacité des chiens à distinguer entre les deux expressions à l'aide de quatre configurations de nouveaux visages, de nouvelles moitiés de visages vus précédemment et de coupes transversales des visages.

Invités à choisir entre le visage heureux ou en colère, les chiens ont eu la bonne réponse plus souvent que s'il n'était question que du hasard, même avec les nouveaux visages.

"Notre étude démontre que les chiens peuvent différencier les expressions de colère et de bonheur, qu'ils peuvent discerner que ces deux expressions ont des significations distinctes, non seulement avec des gens qu'ils connaissent bien, mais aussi avec des gens qu'ils n'ont jamais vu auparavant", déclare Ludwig Huber, directeur du groupe à l'Université de médecine vétérinaire à l'Institut de recherche Messerli à Vienne.

Après avoir observé que les chiens associaient une signification négative aux visages colériques, les chercheurs ont remarqué que les chiens apprenaient plus lentement quand un visage colérique était associé à une récompense pendant le dressage.

"Nous nous attendons à faire des découvertes importantes sur le lien extraordinaire entre les êtres humains et un de leurs animaux domestiques préférés. Et sur la vie émotive des animaux en général", précise Corsin Müller, de l'Université de médecine vétérinaire à Vienne à propos des futurs projets que cette étude a inspirés.

 

L'article original est à lire sur Tendance...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK