Sept choses que vous ne saviez probablement pas sur la Fête des Pères

La Fête des Pères c'est déjà le dimanche 14 juin. À cette occasion, VivaCité vous offre divers cadeaux exceptionnels dans La Récré de Midi et Quoi de Neuf ? On vous parle aussi de ces faits sur la Fête des Pères que vous ne connaissiez sans doute pas.

La Fête des Pères, l'occasion idéale pour faire plaisir à son papa ou à son mari. Si celle-ci, comme la Fête des Mères, est devenue une fête à ne pas manquer en Belgique, connaissez-vous son origine et ses différentes traditions ?

Un peu d'histoire

4 images
© Betsy Hillerman Roddy and Barbara Hillerman Lieske via AP
  • La Fête des Pères, comme beaucoup de traditions festives en Europe, est d'origine catholique. Il s'agissait d'abord d'un culte et puis d'une fête déterminée dès l'an 800... à la date du 19 mars, jour de la Saint-Joseph, le père de Jésus. Certains pays à forte tradition catholique tels que l'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Amérique latine fêtent encore les pères à cette date.
  • Comme la Fête des Mères, la Fête des Pères telle que nous la connaissons aujourd'hui s'installe en Europe avec l'influence des États-Unis au début du 20ème siècle. Une institutrice dénommée Sonora Smart Dodd, remarquant qu'il existe une Fête des Mères (créée en 1905) mais pas encore de Fête des Pères, souhaite rendre hommage à son père William Smart qui l'a élevée seul avec cinq autre enfants après le décès de sa mère. La date y est établie le troisième dimanche du mois de juin et cette fête est célébrée pour la première fois le 19 juin 1910.

Les différentes traditions dans le monde

  • En France, la Fête des Pères apparaît plusieurs années après celle des Mères, en 1950 grâce... à une publicité sur les briquets. Marcel Quercia, le directeur des briquets bretons Flaminaire, choisit la date américaine pour lancer cette fête avec le slogan suivant : "Nos papas nous l'ont dit, pour la Fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire".
  • En Corée du Sud, la Fête des Pères se fête conjointement avec la Fête des Mères, appelée Fête des parents, le 8 mai.
  • En Thaïlande, on célèbre les papas le jour de l'anniversaire du roi. Les pères étaient ainsi fêtés le 5 décembre, jour de naissance du roi Bhumibol Adulyadej jusqu'en 2016, année de sa mort. C'est désormais la date du 28 juillet qui est retenue depuis l'accession au trône en 2017 par le roi Rama X, né en 1952.
  • Au Danemark, on fête les patriarches le jour de la Fête de la Constitution, soit le 5 juin, un jour férié pour ce pays.
  • En Belgique, on fête donc les pères le deuxième dimanche du mois de juin sauf... dans la région d'Anvers où celle-ci est, comme les pays à forte tradition catholique, fêtée le 19 mars jour de la Saint-Joseph. Dans la province d'Anvers, on fête également les mères à une autre date que dans les autres provinces du pays, celle du 15 août, jour de l'Assomption.

Remportez une montre belge et des bons chez Mr. Bricolage

VivaCité vous offre à l'occasion de la Fête des Pères de ce 14 juin de superbes cadeaux pour gâter les papas !

Écoutez attentivement VivaCité et jouez du lundi 8 au vendredi 12 juin dans La Récré de Midi et dans Quoi de Neuf ?

Toute la semaine de 12h à 14h dans La Récré de Midi jouez pour remporter des montres belges Julémont d'une valeur de 1800€. Ces montres élégantes sont réalisées en série limitée, les gagnants auront donc une montre unique, numérotée !

Cette même semaine, jouez également en écoutant Quoi de Neuf ? sur nos ondes de 16h à 18h pour gagner des bons d'achats de 200€ chez Mr. Bricolage. Une occasion de rêve pour bricoler et jardiner avec de bons outils !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK