Se repérer, se faufiler… Mais à quoi les moustaches du chat servent-elles ?

Se repérer, se faufiler… Mais à quoi les moustaches du chat servent-elles ?
Se repérer, se faufiler… Mais à quoi les moustaches du chat servent-elles ? - © Tous droits réservés

Elles rendent le chat encore plus mignon. Pas seulement pour le style, les moustaches ont en réalité un rôle pour connecter le chat à son environnement.

 

Un poil ultra-sensible

De leur vrai nom “vibrisses“, les moustaches du chat se situent autour de leur gueule, de leurs yeux et dans leurs oreilles. Si le chat ne raffole pas que l’on touche à ses moustaches, c’est normal. Ce poil est ultra-sensible car il est chargé de nerfs. Mais c’est aussi cette sensibilité qui permet au chat de déterminer la taille, la position et la texture d’un objet, lorsque ce dernier entre en contact avec les fameuses vibrisses. 

 

Un outil indispensable 

Mais pourquoi les chats utilisent-ils leurs moustaches pour se repérer ? Cela est dû à leur activité nocturne. Le chat est en effet un animal très actif la nuit et ses moustaches lui permettent de compenser les limites de sa vision. 

Mais ces petits poils raides ont d'autres capacités. En détectant les déplacements d'air brusques, les moustaches permettent au chat de sentir les attaques avant qu'elles arrivent. De plus, le chat s’en sert pour estimer les distances, déterminer s'il peut passer dans un espace restreint ou encore se faufiler partout. 

Les moustaches compenses également les yeux du chat qui dispose d’une mauvaise vision de près. Une aubaine pour lui lorsqu’il s’agit d’attraper une proie. 

Enfin, pour nous les humains, les vibrisses indiquent son humeur. Ainsi, des moustaches tendues vers l'avant signifient que le chat anticipe une agression et se sent donc menacé.

Les moustaches des félins sont parmi les plus développées et efficaces du règne animal.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK