Se faire de la bile pour rien !

Le foie.. Notre centre anti-poison.

Ingrid Paye est naturopathe et nutritionniste spécialisée en micro-nutrition

En médecine traditionnelle chinoise, le foie est le "général des armées". Sa mission suprême est de réguler la circulation du sang et la répartition de l’énergie. Il faut donc le bien-mener. Le foie est également une éponge dans le domaine des émotions.  Attention aussi à ce qu’on appelle la maladie " du soda ", des sodas dont certaines personnes abusent pour avoir plussss d’énergie.  

Un foie en bonne santé réduit les risques de "se faire de la bile" pour rien.

LE FOIE : NOTRE CENTRE ANTI-POISSON

Le Foie pèse +/- 1,5kg et mesure environ 10cm, il est localisé sous le diaphragme et traverse la cavité abdominale sur toute sa largeur.

Le foie est constitué d’un lobe gauche et d’un lobe droit. La vésicule biliaire est située au niveau du lobe droit et sert de réservoir à la bile.

Il joue sur 500 fonctions qui sont vitales pour la vie. Il est une usine de production, de transformation, une plateforme logistique, un centre administratif, et une station d’épuration qui fonctionne 24 heures par jour.

Il traite pratiquement tout ce que nous mangons, buvons, respirons ou appliquons sur notre peau

§  Détoxification du sang:  Véritable filtre, le foie récupère et élimine de nombreuses toxines. Métabolise l'alcool et d'autres drogues et produits chimiques, neutralise et détruit les substances toxiques.

§  Régularise votre niveau de carburant pour le corps: Produit, conserve et fournit de l'énergie rapide. Il stocke l’énergie sous forme de sucre, qu’il met à disposition de notre organisme.

§  Fabrique des protéines essentielles impliquées dans: Le transport de substances dans votre sang, la coagulation de votre sang et résistance aux infections.

·        Régularise la balance des hormones: Y compris les hormones sexuelles, les hormones thyroïdiennes, la cortisone et d'autres hormones surrénales.

·        Régularise le taux de cholestérol de votre corps: Produit le cholestérol, l'excrète et le converti dans d'autres substances essentielles.

·        Régularise votre niveau de vitamines essentielles et minéraux:  le fer et le cuivre.

·        Produit la bile: Élimine les substances toxiques de votre corps et facilite votre digestion.

SALE TEMPS POUR LE FOIE

En médecine traditionnelle chinoise : 

le foie est le "général des armées".  

Sa mission suprême est de réguler la circulation du sang et la répartition de l’énergie.

Il agit comme une éponge, stockant ou restituant du volume sanguin au gré des besoins de l’organisme : en phase d’activité physique, il libère du sang pour nourrir les muscles. Au repos, il rappelle le sang pour le filtrer et en éliminer les déchets.

Dans la vision chinoise, le foie gouverne muscles et tendons, par son rôle d’activateur du calcium et du magnésium dans les phénomènes de contraction musculaire. 

À foie équilibré, muscles et tendons souples et toniques. 

Inversement, des contractures et des raideurs, des crampes ou des tendinites peuvent être signe d’un foie en souffrance. Lequel se manifeste aussi par des altérations de la vision, allant de la fatigue visuelle chronique à la myopie.

Le foie est également une éponge dans le domaine des émotions.

 Il encaisse les sollicitations extérieures et son état conditionne fortement la manière dont nous y réagissons. Un déséquilibre du foie, et de son associée la vésicule biliaire, peut entraîner des troubles émotionnels significatifs. Une énergie du foie en excès provoque de l’irritation, de l’impatience, de l’agitation et une colère exprimée, pouvant aller jusqu’à la tyrannie. Au contraire, un état de vide du foie produit l’indécision, l’anxiété, la frustration. La colère est rentrée et peut évoluer vers une véritable prostration.

Un foie en bonne santé produit un jugement et une volonté sûrs, et réduit les risques de "se faire de la bile" pour rien.

Un foie sain est la condition sine qua non d'une bonne santé.

Des milliers de substances toxiques surchargent le foie, l'empoisonnent,... Il est incapable de reconnaître toutes ces substances, il ne sait qu’en faire, comment les recycler. De quoi être rapidement débordé. Comme si cela ne suffisait pas, on mange plus (plus de calories donc plus de travail pour le foie), de façon irrégulière, intempestive, sans tenir compte des rythmes du "chef" de notre santé - Comment, dans ces conditions, ne pas faire un foie gras (stéatose), gros et sensible au palper

Le foie est responsable de plusieurs fonctions importantes. Il convertit les sucres en glycogène et il entrepose celui-ci jusqu'à ce que le corps en ait besoin. Le foie produit également certaines substances chimiques nécessaires à la dégradation de la nourriture et de l'alcool, au retrait des toxines nuisibles du sang et il produit des protéines qui aident le sang à coaguler convenablement.

les recommandations alimentaires

En suivant les recommandations alimentaires, vous aurez ainsi plus de chance de mettre le foie au repos et de favoriser son rétablissement.

  • Fruits frais - Légumes de saison - Céréales complètes - Légumineuses - Fruits de mer - Bouillons et soupes

Aliments à index glycémique bas

Une alimentation à index glycémique bas peut être très bénéfique en cas de stéatose hépatique. En effet, elle permettrait de diminuer le taux de sucre dans le sang et de ne pas stimuler la sécrétion d'insuline de manière trop importante.

Bonnes graisses

Dans le cadre du régime spécial stéatose hépatique on se rapprochera d'une alimentation de type méditérranéenne, riche en acides gras monoinsaturés et en Oméga-3.

Les graisses monoinsaturées se trouvent en majorité dans l'huile d'olive, dans les noix et dans les avocats. Il faudra choisir de l'huile d'olive vierge de première pression à froid pour profiter de tous ses bienfaits pour la santé. Les Oméga-3, quant à eux, diminuent l'inflammation et le stress oxydatif, on les recommande donc particulièrement chez les patients atteints de stéatose hépatique. De plus, une supplémentation en Oméga-3 pourrait diminuer la quantité de lipides stockés dans le foie. Cependant, la dose optimale n'est pas encore connue. Dans tous les cas, il est recommandé d'augmenter la consommation d'aliments sources d'Oméga-3.

Les aliments riches en Oméga-3 sont :

  • Saumon - Truite - Maquereau - Hareng - Sardines - Thon - Noix - Huile de lin - Chanvre - Graines de Chia - Huile de colza

Antioxydants

Les antioxydants tels que le sélénium, la vitamine C ou la vitamine E pourraient avoir des bénéfices sur la santé du foie. En effet, les antioxydants diminuent le stress oxydatif et l'inflammation. Même si les preuves ne sont pas encore suffisamment nombreuses pour établir un lien entre antioxydants et santé du foie, une alimentation riche en fruits et légumes contenant des antioxydants ne peut avoir que des bénéfices sur la santé.

Les fruits et légumes riches en antioxydants bons pour le foie sont :

  • Fruits rouges - Pruneaux - Betterave - Asperge - Brocoli - Poivron - Chou rouge - Légumineuses

Probiotiques

Les probiotiques ont été proposés comme une option de traitement intéressante en cas de stéatose hépatique. Ils ont un effet bénéfique sur la flore intestinale et pourraient potentiellement avoir une influence sur le foie en diminuant le stress oxydatif. Pour le moment, il manque encore des données scientifiques permettant d'encourager franchement la prise de probiotiques chez les patients souffrant de stéatose hépatique.

Autres aliments conseillés :

  • Légumineuses - Bonne hydratation - Aliments riches en fibres

 

Alimentation déconseillée en cas de stéatose hépatique

En raison de leur caractère nocif pour le foie, certains aliments seront à éviter comme par exemple des aliments à indice glycémique élevé, des graisses trans et saturées et de l'alcool.

Aliments à index glycémique élevé

Les aliments à indice glycémique élevé provoquent une hausse du taux de sucre dans le sang et entraînent une forte sécrétion d'insuline, néfaste.

Les aliments à indice glycémique élevé à éviter pour le foie sont :

  • Les pains et produits céréaliers à base de farine blanche : pain à burger, baguette, viennoiseries, etc. - Pâtes alimentaires blanches - Couscous - Riz instantané et riz à risotto, vermicelles de riz - Céréales à petit déjeuner - Biscuits secs - Sucre, miel, sirop de glucose-fructose, cassonade, dextrose - Sodas - Gâteaux, muffins, barres de céréales - Confitures, gelées

Graisses trans et saturées

En plus d'être associées à l'obésité, aux risques cardiovasculaires et à la résistance à l'insuline, les graisses trans et saturées aggrave la stéatose hépatique en favorisant son développement. Les graisses trans sont obtenues par hydrogénation des huiles végétales et contribuent à augmenter le cholestérol total et le "mauvais" cholestérol (LDL). Pire, ils font diminuer le bon cholestérol (HDL). On les trouve en majorité dans les plats industriels élaborés avec de margarines et d'huiles végétales hydrogénées. Les termes indiquant la présence de gras trans sont : huile végétale hydrogénée, huile végétale partiellement hydrogénée, graisses végétales hydrogénées, margarine hydrogénée. Les graisses saturées contribuent aussi à la hausse du cholestérol, facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Alcool

Une consommation excessive d'alcool est un facteur de risque pour les maladies chroniques du foie. Ainsi, elle doit être évitée par les patients atteints de stéatose hépatique. On recommande de ne pas dépasser deux verres d'alcool par jour chez la femme et trois verres par jour chez l'homme.

Sirop de glucose-fructose

Aussi nommé sirop de maïs, le sirop de glucose-fructose est un édulcorant liquide qui a peu à peu remplacé le sucre dans de nombreuses préparations industrielles. Il a été démontré qu'une alimentation riche en fructose favorise le dépôt de lipides dans le foie. Il est donc préférable, en cas de stéatose hépatique, d'éviter les aliments qui contiennent cet édulcorant. A la place, il faut veiller à choisir des aliments qui contiennent peu de sucres ajoutés.

Aliments sources de glucose-fructose :

  • Sodas - Boissons aux fruits sucrées (cocktails, nectars, etc.) - Yaourts aromatisés - Céréales pour petit déjeuner - Fruits en conserve - Viennoiseries, pâtisseries et gâteaux industriels - Repas surgelés - Ketchup - Confitures et gelées de fruits

Produits industriels et transformés

Parce qu'ils concentrent souvent sucre et mauvaises graisses, les aliments industriels et transformés sont à éviter dans le régime spécial stéatose hapatique. On recommande de cuisiner un maximum et d'éviter les plats préparés et autres aliments industriels. Les aliments dont un des premiers ingrédients de la liste est le sucre devraient être évités. il en va de même pour les graisses saturées et trans. Il est très important de bien lire les étiquettes pour faire les bons choix.

Autres aliments déconseillés :

  • Sucre blanc - Fritures et panures - Plats en sauceProduits céréaliers raffinés

Conseils pratiques au quotidien pour intégrer les aliments bons pour le foie

 

  • Ajouter des légumineuses au menu et réduire la consommation de féculents

  • Cuisiner au maximum et préférer les pâtisseries maison peu sucrées

  • Manger du poisson 2 à 3 fois par semaine

  • Remplacer les pâtes par des tagliatelles de légumes

  • Remplacer les féculents classiques par du quinoa et des féculents complets

  • Préférer les collations à base de yaourt, de noix et de fruits

  • Eviter au maximum les produits industriels et transformés

  • Ajouter un filet d'huile végétale à vos plats après cuisson : huile de noix, de colza, de lin.

INGRID PAYE

Après une carrière dans le secteur pharmaceutique, Ingrid a voulu découvrir une meilleure compréhension de la santé.

Un diplôme de naturopathe en poche, elle prône maintenant les vertus de ‘Holistic Living’ en tant que coach de santé. Elle intervient régulièrement dans des conférences spécialisées et diverses émissions de radio. 

Le site de Ingrid Paye en un clic

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK