Savez-vous pourquoi vous avez toujours envie de faire pipi en buvant de la bière?

Savez-vous pourquoi vous avez toujours envie de faire pipi en buvant de la bière?
Savez-vous pourquoi vous avez toujours envie de faire pipi en buvant de la bière? - © Tous droits réservés

Vous l'avez déjà certainement remarqué, si vous voulez profiter plus longtemps de votre soirée lorsque vous buvez de la bière, il vous faut à tout prix retarder le premier moment où vous vous rendez aux toilettes. Puisqu'à partir du premier pipi, vous allez passer la majorité de votre temps à faire des trajets jusqu'aux toilettes. Les équipes de "Quoi de Neuf?" se sont intéressées au phénomène et ont contacté le docteur Jadoul, néphrologue, afin d'avoir plus d'informations.

Un arrêt de l'ADH, une hormone anti-diurétique

Comme nous l'illustre le docteur Jadoul, l'ADH est "une hormone qui permet de survivre dans le Sahara ou dans une grande période de choléra". Lors de la consommation d'alcool, l'hypophyse, une glande située dans le cerveau, est en quelque sorte mise au repos et va stopper sa production d'ADH. Dès lors, la diurèse va être stimulée et la production d'urine activée.

Petit conseil

Le docteur Jadoul nous rassure puisqu'il nous explique que "chez l'individu dont le cerveau fonctionne normalement, le centre de la soif, qui est très actif depuis la naissance, va compenser naturellement ce manque". Dès lors, pas de raison de s’inquiéter. Néanmoins, pensez à réhydrater régulièrement votre corps en buvant de l'eau et repoussez le plus possible le moment fatidique de vous rendre aux toilettes afin d'éviter les mauvaises surprises.

 

 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK