Saveurs de Chez Nous: Micro-brasserie de Warsage

Saveurs de Chez Nous: Micro-brasserie de Warsage
Saveurs de Chez Nous: Micro-brasserie de Warsage - © Karl Delandsheere

Fabriquées dans le petit village de Warsage (situé sur la commune de Dalhem), au cœur de l’Euregio, à portée d’Arquebuse et d’Arbalète de Visé (comme le dit Dominique), à un jet de pierre des Fourons, sur les flancs du plateau de Herve et du pays d’Aubel, les bières de Warsage sont typiquement locales. C’est là que je vous emmène aujourd’hui à la rencontre de Dominique Denis, un vrai passionné.

La bière et la Belgique, c’est une grande histoire d’amour !

Au même titre que le vin en France, la bière est une institution en Belgique et les bières belges sont traditionnellement réputées comme les meilleures du monde, n’ayons pas peur des mots !

 

Pour Dominique, la bière est une passion depuis toujours ?

Pratiquement car comme il le raconte, à 15 ans il fabriquait déjà de la bière dans le garage de ses parents … Ensuite, les études et plus de 20 ans au service des brasseries belges les plus renommées, des plus familiales aux plus industrielles en passant par les trappistes. Vous l’avez compris, Dominique est un maître brasseur qui a accumulé l’expérience et les connaissances nécessaires à fabriquer des bières de la plus pure tradition brassicole belge. Des bières de fermentation haute, parfumées, pleines de saveurs et refermentées en bouteille. A l’âge de 50 ans, il a voulu concrétiser un rêve et ouvrir sa micro-brasserie chez lui. Le succès est au rendez-vous au point qu’il doit déménager sa brasserie et c’est chose faite depuis la fin de l’an dernier. Il se trouve maintenant dans les locaux d’un ancien magasin de meuble, le long de la grand-route qui traverse le village.

 

Les bières, ce n’est pas ce qui manque dans les rayons des grandes surfaces…

Nos supermarchés regorgent de tant de bonnes choses que l’industrie agro-alimentaire nous prépare pour nous faciliter la tâche qu’on en oublierait presque nos petites brasseries artisanales. Mais comme le rappelle si bien Dominique, dans ses bières artisanales, seules les matières premières de base sont utilisées : l’eau, les céréales, le houblon et la levure. Ce sont donc des bières 100 % naturelles qui vous sont proposées tant au niveau aromatique qu’au niveau de leur composition. Ce sont des bières vivantes, sans filtration ni pasteurisation et refermentées en bouteille. La levure de brasserie endormie au fond de chaque bouteille est riche en vitamines B, bénéfiques pour la santé. C’est littéralement du pain liquide.

 

Une fois de plus un circuit court…

Oui et au niveau environnemental, une bière fabriquée artisanalement et consommée régionalement, demande quatre fois moins d’énergie depuis le brassage jusqu’au verre du consommateur final.

Ce sont des bières savoureuses, saines, respectueuses du dégustateur et de la nature, avec des ingrédients de tout près d’ici, qui voyagent peu et vendues au juste prix. Pour ce qui est de la culture du houblon, seules quelques cultures existent encore en Flandre et Dominique raconte très bien cette page d’histoire qui a vu nos cultures de houblon saccagées à la seconde guerre mondiale.

 

Quels types de bières produit la brasserie de Warsage ?

Bière de Warsage TRIPLE : Bière brassée avec du malt pâle, c’est une vraie triple, blonde forte et amère, titrant 8.5 % vol alc. Bière caractérisée par des arômes de houblon et une amertume prononcée.

Bière de Warsage BRUNE : Bière brassée avec un mélange de malt d’orge et de malt caramélisé, c’est une bière brune forte dans le plus pur style des bières belges d’abbaye, titrant 9 % vol alc.

Bière de Warsage BLONDE : Bière brassée avec un mélange de malt d’orge et de malt de froment, c’est une bière spéciale légère non filtrée, titrant 6.5 % vol alc. Elle est vive et rafraichissante.

Sans oublier les bières de fin d’année ou les micro-brassin pour vos fêtes ou encore cette bière chaude que vous ne dégusterez que chez Dominique à l’approche des fêtes de fin d’année !

 

Brasserie de Warsage, rue de la gare 17 à Warsage

Tél. 0474 / 06 04 34

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK