Saveurs de chez nous : La Ferme Demoitié à Ouffet et une nouvelle liqueur de chocolat 100% belge et bio !

.
3 images
. - © Tous droits réservés

Ouffet : La Ferme Demoitié 

Aujourd’hui nous repartons vers Ouffet dans un endroit est magnifique, où les vieilles fermes en pierre de pays sont magnifiquement conservées dans un paysage idyllique. … C’est dans une de ces belles fermes que Sébastien Demoitié fabrique du beurre au lait cru, des yaourts, à partir de lait bio.
 

Quelle est la particularité de l’élevage de Sébastien ?

D’abord, ici tout est bio et les vaches sont nourries avec de l'herbe, des légumineuses et des céréales bio produits par Sébastien. Petit plus, dès que la météo le permet, tout ce beau cheptel gambade joyeusement dans les prés aux alentours.

 

Sébastien milite également pour un prix plus juste ?

Loin d’être passéistes, les Demoitié vont de l’avant et n’hésitent pas à demander des prix plus justes pour leur travail. C’est ainsi que Sébastien travaille en coopérative avec 50 agriculteurs bio, pour Biolé qui leur permet de mieux valoriser leur lait. Mais Sébastien ne vend pas tout son lait à la coopérative et en garde une partie qu’il transforme à la ferme en beurre et yaourts.

 

Où peut-on retrouver les produits de la ferme Demoitié ?

Tout d’abord à la ferme dans un magasin qui revend &glement d’autres productions locales.

D’abord dans un magasin qu’il a aménagé dans sa ferme et où il vend ses yaourts, beurre salé ou doux, maquées, fromages frais … Mais il distribue également ses produits par le biais des  Point Ferme dont le réseau s’étend, de plus vous retrouvez encore ses yaourts et beurres dans des épiceries bio.

 

Vous nous rappelez ce qu’est le PointFerme ?

PointFerme est une coopérative à finalité sociale regroupant des producteurs du Condroz liégeois. Ils ont été sélectionnés pour la qualité de leur mode de culture. PointFerme est une coopérative ouverte à tous les agriculteurs de la province de Liège. Régulièrement, de nouveaux coopérateurs viennent renforcer et augmenter la diversité de produits.

 

Ferme Demoitié

Lizin 2, 4590 Ouffet

0494 282 622

https://www.pointferme.be/

 

Retrouvez les Saveurs de Chez Nous sur RTC : https://www.rtc.be/saveurs_de_chez_nous_c_319.html

A voir le mercredi à partir de 18h30, toutes les demi-heures, juste après le JT et jusqu’au lendemain. Ensuite vous le retrouvez en ligne sur le site de RTC.

Verviers et Raeren : un heureux mariage 

Connaissez-vous Macaya ? C’est une nouvelle liqueur de chocolat 100% belge et bio.

Cette liqueur unique est née du mariage de la Distillerie Radermacher avec Jean-Philippe Darcis

Comment cette belle histoire est-elle née ?

Un jour, Bernard Zacharias, administrateur délégué de la Distillerie Radermacher décide de créer une liqueur de chocolat, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’un des ambassadeurs du chocolat belge, Jean-Philippe Darcis. Cette belle collaboration fait naitre la collection MACAYA qui se compose d’une liqueur de chocolat et d’une tablette " Bean to Bar ". Cette liqueur MACAYA sera présentée en exclusivité à la foire Horecatel qui se déroule du 10 au 13 mars 2019 au WEX de Marche-en-Famenne.

 

Que veut dire Macaya ?

La liqueur de chocolat MACAYA, 100% Bio doit son nom au parc national Haïtien.

Afin d’aider les Haïtiens à réhabiliter les parcelles de cacaoyers détruites par l’ouragan, une partie des bénéfices des ventes de la collection MACAYA leur sera reversée.

 

La liqueur ne se déguste pas seule…

Une tablette origine, chocolat noir 79%, vient compléter la collection MACAYA. Cette tablette " Bean to Bar " a été élaborée à base de fèves de cacao et de sucre de canne organique.

La collection MACAYA sera disponible dans toutes les boutiques Darcis. La liqueur de chocolat est également distribuée au travers du réseau de la Distillerie Radermacher.

N’est-ce pas un beau cadeau pour Pâques ?

 

Et enfin, petit cocorico !

Au championnat d’Europe des bouchers qui était organisé à Lyon, Patrick Gustin, ouvrier à la boucherie Bocca de Héron mais aussi formateur à l’IFAPME de Villers le Bouillet tout comme José Michel, se sont distingués.

Tous deux se sont classés au général et ont remporté un second prix pour leur préparation de flanc d’agneau façon couscous !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK