Saveurs de chez nous : Douceurs pour intolérants et plaisirs glacés

.
5 images
. - © Tous droits réservés

De plus en plus de personnes sont intolérantes tantôt au lactose, tantôt au gluten et pourtant elles ont aussi envie d’un petit dessert ou d’une petite gourmandise. Mais voilà, ce que proposent les grandes surfaces n’est pas toujours à la hauteur de leurs attentes. C’est là que Frédérique Leboulle entre en jeu.

 

Frédérique est pâtissière ?

Pas du tout et comme souvent, l’idée est née par hasard lorsqu’on lui découvre une intolérance au lactose à l’âge de 40 ans. Après avoir fait le tour des rayons destinés aux intolérants, elle se rend compte du peu de choix qu’ils proposent et elle commence à confectionner de petites douceurs pour elle… Ensuite, elle les partage avec des amis et de fil en aiguille, Frédérique fabrique des pâtisseries et des confiseries sans lactose et/ou sans gluten mais aussi sans sucre… Un bonheur pour les intolérants et les autres car ses desserts sont délicieux !

 

Mais quelle est sa formation ?

Frédérique est comptable et occupe un job à temps plein, c’est donc après journée qu’elle pâtisse avec passion.  Pour respecter les règles de l’Afsca, elle monte un petit atelier dans sa maison et entre chaque production, elle renettoie à fond tout son atelier afin d’éviter toute contamination croisée.

 

Développe-t-elle une gamme importante de produits ?

Cela va des macarons aux gaufres de Liège en passant par les Tiramisu, les cookies, les nougats, les orangettes, le massepain enrobé, les chocolats type bounty… Son assortiment est important et varie au fil des saisons. Elle ne manque pas d’annoncer ses nouveautés sur sa page FB.

 

Ok pour les intolérants mais pour les autres ?

Tout le monde peut en manger mais surtout, tout le monde adore cela car il est souvent impossible de goûter la différence entre un produit traditionnel et un pour intolérants. Lorsque vous recevez, c’est très agréable de pouvoir servir le même dessert à tous.

 

Où peut-on retrouver ces Caprices ?

D’abord chez Frédérique, pour cela il vous suffit de l’appeler ou de prendre contact via sa page facebook. Ensuite, vous la retrouvez sur des marchés et manifestations ponctuelles et enfin, vous retrouvez également ses produits dans les rayons de certaines grandes surfaces. Envoyez-lui un petit message et elle vous signalera ce qui est le plus simple pour vous.

 

Adresse: Rue du Polonia,9 Retinne
Numéro de téléphone : 0496/41.52.37

 

Retrouvez les Saveurs de Chez Nous sur RTC : https://www.rtc.be/saveurs_de_chez_nous_c_319.html

A voir le mercredi à partir de 18h30, toutes les demi-heures, juste après le JT et jusqu’au lendemain. Ensuite vous le retrouvez en ligne sur le site de RTC.

 

Partons maintenant pour un autre type de douceurs…

Et cette fois, ce sont des douceurs glacées artisanales. Nous avions rencontré le glacier Sineri qui nous avait expliqué et montré comment il confectionne sa glace artisanale. Si vous aussi, vous aimez la bonne glace, rendez-vous le dimanche 24 mars de 14:00 à 18:00.

Pourquoi et où fixez-vous ce rdv ?

À l'occasion de la journée européenne de la glace artisanale, le glacier Sineri organise une journée portes ouvertes, afin de vous permettre de visiter son atelier de production.

Au programme de cette journée, qui se veut conviviale et familiale :

Dégustation gratuite de mets sucrés et de petits cornets de crème glacée

Visite et explication de notre procédé de fabrication  

Animations pour enfants : magicien et château gonflable (selon météo)

Un bar sera également mis à disposition.

 

En ce moment, quels sont les goûts de saison ?

 Commençons par les sorbets de saison : Clémentines, pomelos et oranges sanguines ; certaines glaces sont proposées en édition limitée.

Et le 24 mars prochain ce sera la journée européenne de la "Glace Artisanale". Comme chaque année, la confédération des Artisans Glaciers de la communauté Européenne propose un goût qui sera mis à l'honneur cette saison. Ce sera en 2019 le parfum Tiramisu !

" C'est une glace qui nous plonge dans l'onctuosité du mascarpone, le croquant des biscuits imprégnés de café, aromatisés à la liqueur, et le tout saupoudré d'une poudre de cacao", a souligné Henri Tavolieri, président de l'Association Royale des Artisans Glaciers Francophones Belges. 

 

Où retrouve-t-on les glaces du Maître Glacier Sineri ?

D’abord dans son salon Glace et Moi, Rue Lulay des Fèbvres 12, 4000 Liège (04/287.02.72) et sur leur site et page FB, vous allez trouver toutes les adresses de leurs parteniaires qui vous vendent les bonnes glaces Sineri.

 

Le 24 mars, rdv :

Rue Jean Gruslin 15, 4460 Grâce-Hollogne

https://www.glace-et-moi.be

FB : Maître Glacier Sineri

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK