Saveurs de chez nous : Des limonades très artisanales du côté de Erezée

.
2 images
. - © Tous droits réservés

C’est dans le val d’Aisne, dans le petit village de Fisenne que nous découvrons une limonaderie qui n’a rien à voir avec les grands producteurs de soft.
En 2014, Patrice qui a repris l’une des dernières limonaderies artisanales de Belgique qui travaille à partir de l’eau de source !
 

J’imagine qu’il a remis cet outil au goût du jour ?

Patrice accompagné de son épouse Gisèle n’ont pas ménagé leur peine pour " soigner avec amour la Source du Val d’Aisne, “la Vieille Dame”, si chère au terroir de la Province de Luxembourg " comme le rappelle Patrice.

 

Il s’agit donc bien d’une eau de source ?

L’eau jaillit naturellement (sans captage) au pied même de l’usine d’embouteillage située à Erezée dans un environnement naturel, loin de toute pollution citadine. Une richesse à protéger et que Gisèle et Patrice mettent soit sous forme d’eau naturelle pétillante ou plate mais aussi sous forme de limonades.

 

Ces produits n’ont rien à voir avec d’autres softs ?

Il y a d’abord la gamme "Valdaisnoise" : limonades aux extraits naturels de fruits et moins sucrées ; la gamme "Lovie" : des sodas aux vinaigres de fruits et aux huiles essentielles. Le premier est un véritable exhausteur de goûts, naturel et nettement meilleur pour la santé que les acides chimiques présents dans la majorité des limonades classiques. Et enfin, la "Forza Luna" : une eau embouteillée les nuits de pleine lune qui offre des propriétés magnétiques reconnues par les connaisseurs.

 

Mais quid des bouteilles ?

La Source du Val de l'Aisne place l'écologie au premier plan. Des spécialistes travaillent d'arrache-pied pour développer une bouteille en plastique 100% renouvelable et bio et qui peut contenir des boissons gazeuses.

 

La liste des revendeurs se trouve sur le site de : http://valdaisne.be/

La Source du Val D’Aisne

Rue du Val D’Aisne, 6

B-6997 Erezée

Tel. :  0032 86 47 70 34

 

Retrouvez les Saveurs de Chez Nous sur RTC : https://www.rtc.be/saveurs_de_chez_nous_c_319.html

A voir le mercredi à partir de 18h30, toutes les demi-heures, juste après le JT et jusqu’au lendemain. Ensuite vous le retrouvez en ligne sur le site de RTC.


 

Charneux : La Rubis du plateau

Vous le savez, les produits ont une saison et les fraises n’échappent pas à la règle même si nous en retrouvons dès le mois de décembre sur les étals. Souvent ces fraises effectuent un long voyage depuis l’Espagne avant d’arriver chez nous. Imaginez, la plus grosse usine de Fraises d’Europe, qui existe depuis 36 ans emballe 1 million de kilos de fraises par jour !

En ce moment, vous pouvez déjà trouver des Gariguettes du Lot et Garonne qui sont en avance d’une quinzaine de jour et qui se vendent à plus de 10€ le kilo contre les espagnoles que vous trouvez à moins de 5€ le kilo.

 

Mais de bonnes fraises de chez nous c’est aussi possible…

Effectivement et dans notre région, de nombreux fraisiéristes nous proposent des produits merveilleux, tout en saveur et parfums.

C’est dans cette filière que Sébastien Didderen s’est lancé et dès le mois de mais nous dégusterons ses bonnes fraises de chez nous cultivées sous serre au naturel.

 

Une belle histoire

Oui car Sébastien, ouvrier boulanger de profession a mûrement réfléchi son projet pendant 2 ans avant de planter 4 000 plants, en hauteur, en culture raisonnée.

Ses fraises se retrouveront dans plusieurs épiceries locales et magasins de circuit-court de la région, il vendra également sur le marché de Visé du mercredi et d’Aubel, mais aussi sur place, dans son futur magasin en bois, qui sort tout juste du sol. D’ailleurs, prenant le pli sur l’antiplastique, il a décidé d’y vendre ses fraises dans des raviers en bois, cautionnés.

 

La Rubis du Plateau. Sébastien DIDDEREN. Faweux (à côté du hangar et des serres) 4654 Charneux. Gsm. 0495 87 99 73

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK