Sami Cooreman, notre funambule de l’extrême se rapproche d’un nouveau record de Belgique

On va prendre un peu de hauteur avec Sami Cooreman, un Amaytois passionné d’alpinisme.
Mais sa discipline à lui, c’est plutôt la "highline", une sorte de somnambulisme à grande échelle pouvant proposer des parcours de plus de 1000 mètres vous suspendant dans le vide, à 50 mètres de haut sur une sangle de 2,5cm de large.
Bon, vous l’aurez compris, cela demande beaucoup d’heures d’entraînement mais aussi (et surtout) beaucoup de courage !

À un doigt d’avoir le nouveau record belge

En novembre dernier, Sami a tenté d’établir un record de Belgique en installant une sangle de 368m au-dessus de la carrière Trageco à Waimes avec des collègues flamands. Mais les conditions climatiques n’ont malheureusement pas permis à nos sportifs de battre ce record.

L’installation reste néanmoins la plus longue de Belgique à ce jour.

 


►►► Pour en savoir plus sur le record du monde de Highline : Trois Français battent le record du monde de highline


 

Sport solitaire et peu pratiqué ? Pas tant que ça

Sami effectue son sport favori en compagnie de son meilleur ami qui lui, ne pratique pas mais l’aide à installer tout le matériel nécessaire. Par ailleurs, deux de ses amis exercent ce sport avec lui.

Le passionné d’alpinisme souhaiterait organiser un festival de highline en juillet prochain comme c’est déjà le cas en France. Il espère ainsi battre un nouveau record belge et atteindre la distance de 450m. De quoi, avoir le vertige !

Des projets plein la tête

L’amateur de sports extrêmes envisage d’installer, avec le soutien de la commune d’Amay, une highline de 100m et une de 80m sur les falaises en calcaire de Flône. Pas moins de 56 voies d’escalades sont aménagées à cet endroit. Celles-ci sont régulièrement empruntées par des grimpeurs de la fédération flamande d’alpinisme.

Il espère également tendre une ligne à Huy à partir du fort jusqu’au centre commercial Batta sur une distance de 250m au-dessus de la Meuse. L’highliner précise que les négociations sont en cours avec les autorités.

Envie de suivre les aventures de Sami ou de vous initier à la highline ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook "Slack’time".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK