Retour du pollen : de l'information en ligne pour aider les personnes allergiques

 

 

Les allergies touchent toujours de plus en plus de personnes et l’inhalation de pollens constitue la seconde cause d’allergies respiratoires en Belgique, les symptômes allant du rhume des foins à l’asthme bronchique. Cependant, tous les pollens ne sont pas allergisants et le seuil de réaction allergique varie d’une personne à l’autre. Les concentrations de pollens dans l’air dépendent fortement des conditions climatiques et du cycle propre à chaque espèce. Par conséquent, la connaissance de ces variations, tout au long de l’année, constitue un atout important pour la population.

Le Service Prévention-Santé de la Province de Luxembourg, en collaboration avec l’Institut Scientifique de Santé Publique de Bruxelles (ISP), est soucieux d’informer la population le mieux possible et le plus rapidement. Pour ce faire, la Province s’est munie d’un capteur à pollens placé sur le toit de la bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne. Les résultats permettent de connaître précisément les taux de pollens allergisants présents dans l’air de la province de Luxembourg.

 

Les analyses sont réalisées une fois par semaine, voire deux fois pendant la période à haut risque. Ces informations aident non seulement le corps médical à poser un diagnostic et à fournir des conseils aux patients allergiques, mais elles permettent également aux personnes sensibilisées aux pollens d’adapter leurs activités aux " conditions polliniques " afin de prévenir l’apparition éventuelle de symptômes.

 

L’information est disponible sur la page d’accueil du site Internet provincial www.province.luxembourg.be via " Infos POLLENS ". Un graphique commenté indique le taux du pollen le plus allergisant. En fonction de l’actualité pollinique, un message clé est adressé particulièrement aux personnes allergiques. La page relative aux pollens est actualisée à chaque réception des résultats et fournit également des informations et des conseils généraux. La population sera également informée chaque semaine de la situation pollinique à travers les médias.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK