Reportage exclusif sur le Roi et la Reine : Sara De Paduwa est la voix off !

Ce vendredi 29 novembre à 20h20 sur la Une, vous retrouverez l'interview exclusive du Roi et de la Reine accordée à la RTBF dans l'émission "Le temps d'une histoire", avec Patrick Weber

Le journaliste spécialiste des têtes couronnées, et animateur à Vivacité, a livré d'ailleurs son ressenti avant la diffusion de cet entretien inédit et même historique.

Dans ce reportage, vous retrouverez également une autre personnalité de Vivacité et de la Une, à savoir Sara De Paduwa... en voix off de celui-ci !

On a évidemment l'habitude de la voir en télévision ou bien de l'entendre en radio, notamment dans "le 6-8", "le 8-9" ou dans "Les Associés".

Sara est aussi l'animatrice présente dans le Cube depuis la première édition de Viva for Life, opération pour laquelle elle a encore rempilé cette année !

À l'occasion de ce reportage pour célébrer les 20 ans du couple royal, on la retrouve cette fois dans un tout autre rôle.

L'animatrice s'est ainsi confiée sur cette nouvelle expérience.

Elle lance : "j'ai déjà fait des voix off pour d'autres émissions, mais il y a très longtemps. On peut dire que c'est le vrai grand premier reportage auquel je participe de cette manière !"

Sara De Paduwa se dit évidemment totalement heureuse d'avoir pu participer au projet : "c'est une super expérience. J'adore ça".

C'était mon rêve d'être narratrice, de commenter les émissions télé ou les magazines. J'étais très fière qu'on me le propose et j'ai adoré. Maintenant, il faut voir le résultat mais le producteur avait l'air content !

Une belle expérience donc, qu'elle assure ne pas hésiter à réitérer si on le lui redemande.

2 images
© Tous droits réservés

"Philippe et Mathilde, ils s'aiment vraiment"

L'expérience a également été enrichissante en terme de contenu selon Sara De Paduwa. Elle confie ainsi avoir appris beaucoup de choses sur le couple royal même si elle n'a pu suivre l'entièreté du reportage devant s'arrêter uniquement sur les parties narratives.

Mais ce que j'ai surtout remarqué, c'est qu'on les aime bien en fait. Ils sont attachants, aussi peut-être parce qu'ils sont liés l'un et l'autre. Ils s'aiment vraiment, ce n'est pas du fake.

Elle poursuit : "on sent qu'il y a une tendresse aussi, un amour réciproque. C'est vraiment rare et c'est pour cette raison qu'ils sont attachants. Ils sont aussi de vrais parents. Ils ont quatre enfants. Ils ont aussi une vie active donc ils ont un côté assez moderne, qui nous plaît je pense".

D'après l'animatrice, on peut donc parler d'un couple inspirant et proche des Belges : "moi je le pense parce que la preuve en est, au moment de leur mariage ou lors de leurs fiançailles, ils ont affrété des bus pour chaque province et ils ont donc fêté cette union avec le public et ils ont réitéré l'expérience avec les 18 ans de la princesse Élisabeth".

Elle précise : "on sent qu'ils ont vraiment cette volonté-là d'aller vers le public, d'être avec eux. On les voit souvent à vélo pas loin de Laeken".

Ils ont envie d'être avec nous même s'ils restent nos souverains. Je les trouve simples en réalité, mais simples dans le bon sens du terme.

Un tel reportage vaut donc le détour d'après Sara, pour plusieurs raisons : "c'était vraiment très chouette de revoir les images de Mathilde jeune, et puis, ils racontent aussi leur rencontre. C'est assez complet, c'est assez dense. Cet épisode fait quand même partie de notre pays, nous sommes un royaume, c'est notre histoire !"

"Des parents qui se soucient de leurs enfants"

Patrick Weber assurait dans l'interview qu'il nous a accordée sur ce reportage que Philippe et Mathilde, c'est un couple, mais aussi une équipe. Sara De Paduwa abonde également dans ce sens mais voit aussi toute la famille dans cette relation : "c'est clair, cette complicité se ressent très fort".

L'animatrice qui a elle-même toujours porté une très grande attention à sa famille confie :

Je dirais même que c'est une équipe avec les enfants inclus ! Ce sont vraiment des parents qui se soucient de leurs enfants, qui pensent à eux et qui cherchent à les mettre sur la bonne voie

Un tel reportage pourrait donc lier davantage le peuple avec leurs souverains. 

"Je pense que le Belge soit il ne connaît pas bien, soit il apprécie la monarchie. Mais de toute façon,  j'ai l'impression qu'il la respecte. Même s'il y a le débat sur la dotation, on ne se retrouve pas dans une atmosphère bling-bling comme ont pu l'être les Anglais" analyse l'animatrice, avant de poursuivre : "je pense qu'ils font partie de nous. C'est notre histoire, et je crois que le respect est là".

Ce respect, elle le remarque notamment lors de leurs différentes visites sur le territoire belge : "quand ils passent dans les rues, il y a quand même une effervescence, c'est quand même quelque chose de croiser le Roi ou de le voir. Ils sont très respectueux du peuple aussi et je crois que le peuple leur rend la pareille".

Une visite royale à Viva for Life ? "Je les attend avec plaisir !"

Sara De Paduwa ressent ainsi cette simplicité et cette complicité dans le couple royal, non seulement après avoir contribué à ce reportage en réalisant la voix off, mais aussi de par sa propre expérience puisqu'elle a eu l'occasion de les rencontrer deux ans ou trois après leur union. 

Je travaillais dans un fast-food mexicain en job étudiant, tout près de la Place Royale d'ailleurs. Ils sont venus manger un soir et je les ai servis.

Elle poursuit : "mais ils étaient encore prince et princesse à l'époque. Cela remonte à 2001 ou 2002. Ils ne sont pas restés fort longtemps mais je crois qu'on doit tout de même s'en rendre compte que c'est une vie à part. Il y a les gardes du corps etc. Cela doit être très difficile d'agir normalement dans ce genre de contexte" se remémore-t-elle.

Mais c'était un très bon moment pour moi. Mathilde était encore très réservée, lui aussi. Ils étaient tous mignons, un peu timides. C'était un bon souvenir.

Et pourquoi pas une nouvelle visite du couple royal à Sara De Paduwa durant Viva for Life, comme l'année passée lorsque le prince Laurent et sa famille étaient venus soutenir l'opération à Nivelles ?

"Pourquoi pas ! Tout soutien est le bienvenu ! On est là pour faire exploser le compteur" clame l'animatrice. "Ils peuvent même dormir sur le canapé" dit-elle en plaisantant.

Sara se demande toutefois : "peuvent-ils s'engager pour une cause et pas pour une autre ? Ils ont un devoir, pourquoi privilégier une opération plutôt qu'une autre, c'est très protocolaire de ce côté-là. Mais évidemment, je les attend avec plaisir !"

Alors, verra-t-on à nouveau un membre de la famille royale à Viva for Life ?

En attendant, ne manquez pas cet entretien exclusif du Roi et de la Reine à l'occasion de leurs 20 ans de mariage avec Patrick Weber et Sara De Paduwa en voix off ce vendredi à 20h20 sur la Une !

Patrick Weber et Sara De Paduwa ont également préfacé ce reportage historique, ce 29 novembre au matin dans le Zap télé du "8-9" !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK