Rendez-vous à Ciney pour un blind test culinaire ... à l'aveugle !

Rendez-vous à Ciney pour un blind test culinaire ... à l'aveugle !
Rendez-vous à Ciney pour un blind test culinaire ... à l'aveugle ! - © Tous droits réservés

Ce matin, Sudpresse nous apprend qu'un blind test culinaire sera organisé à Ciney ! 

C'est un concept pour le moins original qui aura lieu lundi prochain chez le traiteur Paulus à Ciney : un blind test culinaire à l'aveugle ! Le but ? Redécouvrir les aliments. Selon Diederick Legrain, l'organisateur de l'événement, nous ne prêtons plus attention aux ingrédients que nous achetons ou que nous mangeons : "Les assiettes seront préparées par une dizaine de chefs cinaciens. J'ai remarqué que les gens ne regardent plus ce qu'ils achètent et mangent. Quand ils vont au restaurant, c'est à peine s'ils font encore attention aux explications du serveur ou du Chef. Du coup, on s'est dit qu'on les mettrait bien au défi de reconnaître des ingrédients, des plats, des recettes... C'est la raison pour laquelle nous organisons un blind test mais culinaire".

Est-ce que nos papilles se sont affaiblies ? "Je ne sais pas parce que nos frontières se sont ouvertes à plein de saveurs du monde entier donc les papilles sont plus ouvertes qu'il y a quelques années. Mais le grand public ne fait plus attention à ce qu'il mange et c'est particulièrement vrai quand on achète des produits transformés, des plats traiteurs... c'est plein de sucre, de sel... et, nous ne reconnaissons plus rien et tout se ressemble. Chez les enfants, certains ne savent plus du tout reconnaître les aliments". 

Quels aliments contiendront ces assiettes ?

Dans votre assiette, ce sera tout un programme : "Les Chefs cinaciens vont proposer des assiettes avec des produits artisanaux avec les artisans qui seront présents. Chez le traiteur Paulus, il faudra reconnaître le plus d'ingrédients possibles mais à l'aveugle évidemment, d'où le terme blind ! En fait, c'est difficile de reconnaître ce qu'on mange, même quand on a les yeux ouverts. Il en va de même pour ma part. Quand je vais au resto, si on ne me présente pas chaque ingrédients dans les assiettes, c'est compliqué. Il y a parfois des transformations de viandes, de légumes qui sont difficiles à reconnaître une fois qu'elles sont élaborées par un chef. Ce sera un blind test donc, nous ne dirons pas aux personnes ce qu'elles ont dans leurs assiettes. Cependant, pour certaines assiettes, les gens auront quand même les yeux ouverts mais ce n'est pas pour autant que ce seront les assiettes les plus faciles"

Si vous êtes un amoureux de la gastronomie, c'est événement est fait pour vous ! Rendez-vous lundi prochain, le 26 août à 18h30 chez le traiteur Paulus à Ciney. Si vous n'avez pas la chance de vous rendre sur place, vous pourrez suivre le concours en live sur la page Facebook de Namur Gourmande

Source d'information : Sudpresse, La Meuse - Namur. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK