Réécoutez nos spéciales Johnny !

Réécoutez nos spéciales Johnny !
Réécoutez nos spéciales Johnny ! - © Tous droits réservés

Johnny Hallyday s’est éteint dans la nuit du lundi 5 décembre. Il luttait depuis plusieurs mois contre un cancer du poumon. Johnny c’était une figure de notre époque, l’un des plus célèbres chanteurs francophones, un chanteur aux milliers de fans.

Retrouvez ci-dessous en audio nos émissions spéciales consacrées à Johnny ! 

Sébastien Nollevaux et Bruno Tummers proposent 2 heures d'émission spéciale : les plus grands tubes de Johnny depuis les années 60, et de nombreuses interviews du rockeur français issues des archives de la RTBF ! Réécoutez L'envie, Souvenirs souvenirs, Allumez le feu. Et Johnny qui se confie à travers toutes les décennies.

Avec presque 60 ans de carrière et de présence médiatique et musicale, Johnny fait partie de notre vie. Qu’on aime ses chansons ou pas, que le personnage nous touche ou pas, il était là.

Ce qui vaut pour le public, vaut aussi pour les artistes qui depuis des années font le même métier que lui. Il en a inspiré beaucoup et ce mercredi soir, Régine Dubois s’est penchée sur les chansons qui parlent de Johnny. Elles sont signées Serge Lama, C Jérôme, Michel Delpech, Philippe lavil ou Sheila...

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est un chanteur, compositeur et acteur français. Il est né à Paris, d’un père belge, Léon Smet, et d’une mère française, Huguette Clerc. Jean-Philippe est abandonné par son père quelques mosi seulement après sa naissance et confié à sa tante et ses deux cousines. Sa mère, elle, n’avait pas le temps de s’occuper de lui, trop occupée par sa carrière de mannequin.

En 1960, le chanteur signe un contrat avec Vogue et sort son premier disque, un quatre titres avec notamment T’aimer follement, reprise de Dalida.  Le phénomène Johnny est lancé, il va traverser près de 6 décennies.

En 1965, Johnny épouse Sylvie Vartan. De leur union nait David, un an plus tard. Dès 1966, Johnny connait une période difficile. C’est dans ce contexte que sort le titre Noir c’est noir, qui devient un énorme tube. Les années 60 se finissent avec l’énorme Que je t’aime.

Dans la décennie qui suit, Johnny continue son ascension et réalise des shows spectaculaires. C’est dans ces années-là que sort Oh ! Ma jolie Sarah, un des plus gros succès de la décennie. Début 1973, la chanson La Musique que j'aime s'impose au public et devient l'un de ses grands classiques.

En 1982, séparé de Sylvie Vartan, il rencontre Nathalie Baye et ils auront une fille, Laura, en 83. En 1985 il collabore avec Michel Berger et sort l’opus Rock’n roll atti­tude, dont plusieurs titres deviennent des hits : Quelque chose de Tennessee, Le chanteur abandonné. L’année d’après sort l’album Gang, écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman, dans lequel on retrouve Laura, en hommage à sa fille. Les titres J’oublierai ton nom et Je te promets deviendront également des tubes.

Johnny Hallyday est une légende et son public de fans est fidèle. Dans les années 90, il continue de sortir des albums de façon régulière : Ça ne change pas un homme (91), Rough Town (94), Lorada (95), Destination Vegas (96), Ce que je sais (97) et Sang pour sang (98). Ce dernier, composé et réalisé par son fils, rencontrera la plus forte vente d’albums de toute sa carrière, écoulé à plus de deux millions d’exemplaires.

En 2000, le rockeur fête ses 40 ans de carrière. Deux ans plus tard, la chanson Marie, son dernier gros tube, sort et se vend à un million quatre cent mille exemplaires.

À la fin de l’année 2009, il rencontre des problèmes de santé après une tournée triomphale. Fin 2010, le chanteur sort son 47ème album et remonte sur scène.

En mars 2017, avant de démarrer la tournée des Vieilles Canailles, il révèle être soigné pour un cancer du poumon. Depuis, il prenait du repos et se soignait dans sa maison.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK