Recette de Candice : Stoemp de courgette et de pommes de terre au curry et aux poires caramélisées

Recette de Candice : Stoemp de courgette et de pommes de terre au curry et aux poires caramélisées
Recette de Candice : Stoemp de courgette et de pommes de terre au curry et aux poires caramélisées - © Picasa 3.0

Pour un bon stoemp, la qualité des pommes de terre est importante, celle des légumes est essentielle ! Choisissez des légumes frais et beaux, ni tachés ni flétris. Le stoemp n’est pas un cache-misère. Fin de la discussion. Un stoemp à la texture trop fine ne fait pas partie de la catégorie des vrais de vrais ! Si vous utilisez un moulin à légumes pour réduire vos pommes de terre en purée, réservez une partie de vos protégées et écrasez-les grossièrement à la fourchette. Mélangez ensuite les deux textures, le stoemp sera parfait. Si vous faites un stoemp nature pour accompagner un plat riche en saveur, rendez-le bien moelleux en cuisant les pommes de terre dans du lait. L’idéal, c’est de les cuire dans leur peau pour qu’elles gardent leur saveur, les éplucher, les couper et les passer au tamis, en y ajoutant du beurre salé très froid en morceaux et puis du lait bouillant. Ne salez pas trop votre purée. Préférez quelques pincées d’épices (curry, cumin, paprika, quatre-épices, etc.) qui lui donneront un air de fête. Si vous devez mixer des légumes pour les incorporer à la purée, ajoutez 3 c. à s. d’eau de cuisson dans le mixeur, ce sera plus facile et plus fluide.

Stoemp de courgette et de pommes de terre au curry et aux poires caramélisées

Pour 4 à 6 personnes
3 courgettes
6 pommes de terre

1 poire
2 c. à s. de curry

1 c. à c. de noix de muscade moulue

250ml de crème fraîche liquide

25g de beurre + 1 noix pour les poires

1 c. à c. de cassonade brune

Sel et poivre du moulin
Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 25 min. A 10 min de la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes en morceaux.

Coupez la poire en petits dés et poêlez-la au beurre. Saupoudrez de cassonade et laissez caraméliser quelques instants.

Écrasez les légumes au presse-purée et ajoutez le beurre et la crème fraîche. Mélangez bien. Ajoutez la muscade et le curry. Assaisonnez.

Incorporez la poire caramélisée.

Servez en accompagnement de gibier.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK