L'hygiène bucco-dentaire : 8 conseils pour avoir des dents saines !

L'hygiène dentaire
L'hygiène dentaire - © fotostorm - Getty Images

En Belgique, 30% de la population se brosse les dents deux fois par jour. Un chiffre bien en-dessous de la moyenne européenne de 61%. Encore faut-il également qu'ils se brossent correctement les dents. Quelles sont les bases de l'hygiène dentaire ? Le Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous propose un petit cours de brossage de dents.

En tant que médecin généraliste, le Docteur Charlotte a également son rôle à jouer en matière de prévention au niveau de l'hygiène dentaire. Et puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, elle se lance dans un rappel des règles élémentaires au niveau du brossage des dents. Il faut dire qu'actuellement, en temps de Covid, les gens oublient, reportent/annulent leur RDV chez le dentiste et certaines choses ne sont pas accomplies, ce qui peut poser problème.

Les bases de l'hygiène dentaire 

Il faut se brosser les dents deux fois par jour, comme recommandé par la Société de Médecine Dentaire. Avant, c'était trois fois mais on s'est rendu compte que c'était incompatible avec le train-train quotidien. C'est donc désormais recommandé deux fois par jour, quitte à mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas de midi et se rincer la bouche.

La plaque dentaire met 12h pour être générée ; il s'agit de bactéries qui se mélangent avec le sucre qu'on mange (il y en a dans tout!) et ça forme des plaques dentaires. Mais si on se brosse les dents matin et soir, durant 2 minutes (3 idéalement), on a la possibilité d'éliminer la plaque dentaire. Si on ne le fait pas : ça se calcifie et se transforme en tartre.

Il faut brosser toutes les faces de la dents et non pas que la face visible : derrière et sur les côtés également mais souvent, les gens l'oublient... Il est également recommandé d'utiliser plusieurs outils dentaires tels que le fil dentaire (aux points de contact des dents) et les brossettes (la plus grosse qui passe entre vos dents) plusieurs fois par jour. 

 

Conseils pratiques

  • Préférez la brosse à dents électrique à la manuelle : c'est vraiment important car elle permet plus de mouvements. Brossez du rose (la gencive) vers le blanc (la dent) donc du haut vers le bas, adulte comme enfant.
  • Consultez votre dentiste 1 à 2 fois par an et demandez un détartrage chaque année. Si vous n'en faites pas chaque année, certaines mutuelles ne rembourseront pas le détartrage suivant ou n'en rembourseront que 50%. 
  • Jusque l'âge de 2 ans, il est recommandé de se brosser les dents une seule fois par jour, avec bien entendu l'assistance des parents. Dès la première dent, il faut passer à deux fois par jour.
  • Les adolescents sont très à risque de carries ; 80% d'entre eux en ont donc il ne faut pas hésiter à faire de la prévention auprès des jeunes ados également.
  • Pour le dentifrice, demandez conseil à votre dentiste ; lequel est recommandé en fonction de votre âge et de vos dents. Le Docteur Charlotte recommande, elle, du dentifrice à base de fluor.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK